VALORISATION DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX (PFNL) : DE NOUVELLES OPPORTUNITÉS POUR LES POPULATIONS RURALES


A vendor of non-timber forest products (NTFPs) sitting in front of her stalls on the ground on market day: jujube, tamarind (Ziziphus mauritiana, Tamarindus indica) and balanites aegyptiaca.
Une vendeuse de produits forestiers non ligneux assise devant son étalage de jujube, tamarin (Ziziphus mauritiana, Tamarindus indica) et balanites aegyptiaca sur la place du marché dans un village. © SDC Chad

Au Tchad, les PFNL constituent une importante source d’alimentation pour la population rurale (tamarinier, jujubier). Le projet facilite : (i) la valorisation de certains PFNL pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, (ii) l’accès à des marchés porteurs et rémunérateurs à travers le renforcement des petites et moyennes entreprises et, (iii) l’amélioration des conditions cadres socio-économiques visant la création d’emploi et de revenu pour les plus pauvres (gomme arabique).

Pays/région Thème Période Budget
Tchad
Agriculture et sécurité alimentaire
Emploi & développement économique
Développement agricole
Services agricoles & marché
Création d'emplois
Développement de petites et moyennes entreprises
Politique commerciale & system de marché
01.01.2021 - 28.02.2027
CHF  12’365’000
Contexte Les conditions climatiques de plus en plus difficiles et la baisse régulière de la productivité agricole influent négativement sur la sécurité alimentaire au Tchad. Face à cette situation, les filières néré, tamarin, rônier et miel ont été retenues comme une réelle opportunité économique pour ces populations. Cependant, les ménages ruraux et périurbains peinent à valoriser et à obtenir des revenus suffisants en raison de nombreuses contraintes : faible développement des systèmes de marché, manque d’accès à des produits financiers adaptés, opacité des marchés, etc. L’intervention de la DDC visera les changements systémiques en améliorant le dialogue d’affaires entre les acteurs, leur accès au marché des services pour le développement des petites entreprises des PFNL des ménages ruraux et périurbains, en particulier des femmes et des jeunes et une meilleure gestion rationnelle des ressources naturelles.
Objectifs Renforcement des entreprises de valorisation des PFNL afin de les rendre plus viables et plus rentables pour qu’elles puissent offrir de nouvelles opportunités économiques aux populations rurales, en particulier les femmes et les jeunes leur permettant d’améliorer leurs revenus et de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à la gestion pacifique des ressources naturelles forestières. 
Groupes cibles
  • 30’000 bénéficiaires directs sur les 65’000 récolteurs/trices, ramasseurs/seuses, collecteurs/trices, transformateurs/trices, microentreprises, entreprises; points focaux pour les chaines de valeur ;
  • 6’000 groupements, coopératives de valorisation des PFNL.
Effets à moyen terme
  • Les entreprises, microentreprises et coopératives de valorisation des PFNL, notamment des femmes et des jeunes, optimisent leur viabilité, accroissent leur productivité et améliorent leurs revenus et la qualité de leurs produits ;
  • Les entreprises, microentreprises et coopératives de valorisation des PFNL bénéficient des services financiers et produits financiers inclusifs, pour accroître leurs revenus, par le développement des chaînes de valeur;
  • Les conditions cadres pour une gestion pacifique de la ressource naturelle en PFNL et le développement de l'entrepreneuriat de valorisation des PFNL sont améliorées. 
Résultats

Principaux résultats attendus:  

  • Les prestataires de conseils techniques / d'entrepreneuriat et financiers sont outillés/informés et offrent des services de qualité et adaptés aux entreprises de valorisation des PFNL ; 
  •  Un système d’informations sur les marchés des PFNL transparent permet aux acteurs de prendre des décisions idoines relatives à la transformation et la commercialisation ;
  • Le marché est accessible pour les acteurs de la chaîne de valeur en facilitant l’échange structuré entre les entreprises des PFNL et les acheteurs ;
  • Les plans d'affaires innovants, inclusifs créateurs de valeur des entreprises dirigées par des femmes et des jeunes pour développer et commercialiser les PFNL sont soutenus par les parties prenantes locales et leur mise en œuvre est cofinancée ;
  • Les structures et les compétences des acteurs de collectivités territoriales sont fonctionnelles et participent à l’élaboration et la mise en œuvre des plans de développement locaux ou cantonaux qui intègrent la gestion des PFNL adaptés au climat. 


Principaux résultats antérieurs:  

 La phase de préparation pour la phase 1 confirme que :

  • Les PFNL (Néré, tamarin, rônier et le miel) occupent une place de choix dans l’économie rurale. Ils procurent de l’emploi et surtout des revenus substantiels à environ 65'000 acteurs (collecteurs, transformateurs et commerçants) dans les provinces du Logone oriental, du Mandoul et du Moyen Chari et N’Djamena ;
  • Le renforcement des structures organisationnelles de groupements/coopératives n’est pas le moyen approprié pour obtenir un changement et un meilleur accès des groupes cibles au marché ;
  • L'Analyse du système de marché (ASM) a confirmé que les causes sous-jacentes de la sous-performance ne se situent pas dans la chaîne de valeur ou le système de marché de base, mais dans les fonctions interconnectées ;
  • Le projet ne peut fonctionner sans une meilleure compréhension de l’approche du développement du système de marché (DSM) de la part les acteurs. 


Direction/office fédéral responsable DDC
Crédit Coopération au développement
Partenaire de projet Partenaire contractuel
Secteur privé
  • Secteur privé étranger Nord


Coordination avec d'autres projets et acteurs
  •  Ministères:(Environnement ; Commerce et Industrie) ;
  • Autres projets et acteurs: FORMI ; SODEFIKA ; CROPS4HD ; TARSPro ; FAO ; COMIFAC ; ATOSA ; CELIA ; CECOQDA Collectivités territoriales ; Alliances PFNL ; APGMV ; CELIAF ; etc. 
Budget Phase en cours Budget de la Suisse CHF    12’365’000 Budget suisse déjà attribué CHF    1’641’482
Phases du projet Phase 1 01.01.2021 - 28.02.2027   (Phase en cours)