Consulat Général de Suisse à Shanghai

Vue sur la skyline de Shanghai
Vue sur la skyline de Shanghai © Pixabay

COVID-19

Entrée en Suisse

L'entrée en Suisse est possible pour les citoyens suisses, les citoyens de l'UE/AELE, les personnes possédant un permis de séjour suisse valide, ainsi que pour les citoyens chinois (ou les ressortissants d'autres pays tiers) entièrement vaccinés possédant un visa Schengen valide. Vous trouverez de plus amples informations concernant la procédure d'obtention du visa sur notre site web.

Pour les ressortissants chinois non vaccinés, l'entrée en Suisse n'est possible que dans des situations d'extrême nécessité (cas de rigueur). Ceci s'applique également à tous les autres ressortissants de pays tiers qui souhaitent entrer en Suisse et qui proviennent de pays ou de régions à risque, n'appartenant pas à une catégorie d'exemption selon le Règlement 3 de la Covid 19 (voir ci-dessus).

Sur la page d'accueil officielle Travelcheck, vous pouvez vérifier si et sous quelles conditions vous êtes autorisé à entrer en Suisse.

Les voyageurs non vaccinés âgés de 16 ans et plus qui ne peuvent pas apporter la preuve de leur guérison du COVID-19 doivent présenter un résultat de test PCR négatif lors de l'embarquement. Les personnes vaccinées et guéries ne doivent désormais plus présenter de résultat de test PCR à l'entrée, il suffit de présenter le certificat de vaccination/la preuve de guérison.

Vous trouverez les informations détaillées sur le site Internet de l'OFSP consacré à l'entrée en Suisse.

Toute personne entrant en Suisse par avion doit présenter un formulaire d'entrée rempli (des exceptions peuvent s'appliquer dans de rares cas; voir Art. 3 du Règlement COVID-19 sur la circulation internationale des personnes). Il est important de remplir le formulaire d'entrée électronique sur un ordinateur ou un smartphone au moins 48 heures avant le voyage afin de recevoir un code QR par e-mail. Ce code doit être tenu prêt à l'arrivée en Suisse.

Veuillez noter que chaque compagnie aérienne effectue le processus d'enregistrement et d'embarquement à sa propre discrétion. Nous vous recommandons donc de contacter la compagnie aérienne à l'avance pour vérifier les exigences et d'utiliser des vols directs dans la mesure du possible.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) et de l'OFSP.

Certificats COVID pour les personnes vaccinées à l'étranger

Les Suisses de l'étranger qui ont été vaccinés avec Sinopharm (BIBP) ou Sinovac peuvent demander un certificat suisse COVID lors de leur séjour en Suisse. Veuillez-vous adresser au service cantonal du canton dans lequel vous effectuerez votre prochain séjour en Suisse pour l’obtenir. Les membres de la famille de nationalité chinoise qui vous accompagnent peuvent remplir directement le formulaire de demande en ligne du Centre national de demande de certificat Covid.

Le certificat suisse COVID et le port du masque sont désormais obligatoires pour entrer dans la plupart des lieux et événements intérieurs. Lorsqu'il n'est pas possible de porter un masque ou dans les lieux où l'on consomme des aliments et des boissons debout, un résultat négatif au test COVID peut être exigé en plus.

Veuillez consulter la réglementation détaillée sur le site de l'OFSP concernant le certificat COVID.

Vaccinations pour les Suisses de l'étranger

Les citoyens suisses vivant à l'étranger et les membres de leur famille proche vivant dans le même ménage et n'ayant pas la nationalité suisse peuvent désormais être vaccinés pendant leur séjour en Suisse.

La mise en œuvre de la vaccination est réglée par les cantons. Veuillez contacter directement l'office cantonal compétent du canton dans lequel vous passerez votre prochain séjour en Suisse.

Vaccination (Yangtze-Delta)

Les informations officielles des autorités locales se trouvent sur les sites web des provinces respectives (en chinois uniquement): Shanghai, Anhui, Jiangsu and Zhejiang. Les informations sont mises à jour en permanence.

Voyage de retour en Chine

Pour plus d'informations sur les exigences des autorités chinoises en matière de retour en Chine après votre séjour en Suisse, consultez la page web de l'Ambassade de la République populaire de Chine en Suisse ou du Consulat général de la République populaire de Chine à Zurich

Section consulaire (pas pour les visas): En cas d'urgence, les services
consulaires restent également disponibles en dehors des heures de bureau : 

Helpline du Départment Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE): +41 800 247 365, +41 58 465 33 33, helpline@eda.admin.ch ou +86 185 2155 5105

Message de bienvenue

Salutation du Consul général, de la Consule générale

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.

Nouveautés

Informations locales et internationales

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.