Objectifs de développement durable des Nations Unies : la Suisse invite tous les acteurs concernés à renforcer l’approche collaborative

Communiqué de presse, 18.07.2025

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable a lieu cette année du 14 au 23 juillet au siège de l’ONU à New York. La délégation suisse, emmenée par le délégué du Conseil fédéral à l’Agenda 2030 au DFAE Markus Reubi, met l’accent sur la croissance économique et le travail décent.

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable évalue depuis 2016 l’état d’avancement de l’Agenda 2030. Dans le cadre de cet événement organisé sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, les États membres rendent compte de la réalisation des objectifs de développement durable au niveau national. Chaque année, les États membres examinent la mise en œuvre de certains des 17 objectifs de développement durable. La présentation des rapports nationaux volontaires est un temps fort du forum ; elle est suivie de discussions auxquelles 39 pays prendront part cette année. La Suisse présentera son rapport national en 2026.

Comme ce fut le cas à l’occasion du Forum régional préparatoire sur le développement durable qui s’est tenu à Genève en avril, la communauté internationale se livrera à l’examen de cinq des 17 objectifs de l’Agenda 2030, à savoir la santé (objectif 3), l’égalité entre les sexes (objectif 5), la croissance économique durable et le travail décent (objectif 8), la vie aquatique (objectif 14) et les partenariats pour la réalisation des objectifs (objectif 17). Les représentantes et représentants des États membres de l’ONU et des organisations non gouvernementales sont invités à réfléchir à des solutions innovantes permettant de réaliser au mieux ces objectifs. À cet égard, la Suisse opte pour une approche intégrée et globale. Ainsi, par exemple, les mesures pour promouvoir l’égalité entre les sexes sont étroitement liées aux efforts visant à garantir l’accès aux services de santé ou à permettre un travail décent. La coopération entre les différents niveaux étatiques et les différentes unités organisationnelles est également considérée comme essentielle pour atteindre les objectifs communs.

La croissance économique et le travail décent mis en avant par la Suisse

Markus Reubi, délégué du Conseil fédéral pour l’Agenda 2030 et chef de la délégation suisse, souligne l’importance de faire du multilatéralisme la ligne de conduite de l’action internationale et précise que la Suisse continuera, malgré les défis croissants que présente le contexte géopolitique, à miser sur l’approche collaborative pour la réalisation des objectifs de développement durable universellement reconnus. « Ce à quoi nous sommes parvenus depuis 2015 ne doit pas être remis en question. Au contraire, nous ne pouvons être à la hauteur des ambitions de l’Agenda 2030 que si les États agissent de concert avec les acteurs infranationaux et régionaux ainsi que les milieux économiques et scientifiques et la société civile », souligne-t-il.

La Suisse organise avec le Qatar et l’Organisation internationale du travail (OIT) un événement consacré à la croissance économique durable et au travail décent qui thématise la nécessité d’un meilleur équilibre entre les exigences liées à la croissance économique et celles liées au développement social et crée une dynamique pour le deuxième Sommet mondial sur le développement social, prévu à Doha, au Qatar, en novembre 2025. La collaboration avec l’OIT, dont le siège est à Genève, et la connexion évidente avec les droits de l’homme et les questions commerciales illustrent de manière exemplaire le caractère indispensable que la Genève internationale revêt également à New York pour la recherche de solutions et la réalisation des objectifs.

Outre le DFAE (Secrétariat d’État et DDC), trois autres départements seront représentés, au sein de la délégation suisse, par des spécialistes de premier plan des thématiques mises en exergue : le DETEC (Office fédéral du développement territorial ARE), le DFI (Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG) et le DEFR (Secrétariat d’État à l’économie SECO). La délégation sera renforcée sur place par la participation d’Antonio Hautle, représentant du groupe d’accompagnement Agenda 2030 et responsable du réseau UN Global Compact Suisse & Liechtenstein.

Mise en œuvre de l’Agenda 2030 en Suisse

L’Agenda 2030 a une portée universelle et recouvre l’alpha et l’oméga des principes fondamentaux tels que la lutte contre la pauvreté et la coopération. Les 193 États membres de l’ONU ont adopté en 2015 l’Agenda ainsi que ses 17 objectifs, ses 169 cibles et ses mécanismes d’examen reposant sur des rapports nationaux réguliers et des analyses.

Le Conseil fédéral considère l’Agenda 2030 comme un cadre de référence important de sa politique de développement durable. Se fondant sur la décision du Conseil fédéral de 2018 ainsi que sur la stratégie pour le développement durable de 2021 (SDD 2030), la Suisse s’engage à mettre en œuvre au mieux les objectifs et les cibles de l’Agenda 2030 et est favorable à un échange d’expériences nourri à l’échelle internationale.

Link


Contact

Communication DFAE Bundeshaus West 3003 Berne +41 58 460 55 55 kommunikation@eda.admin.ch