Les relations diplomatiques entre la Suisse et la République dominicaine sont harmonieuses. Les échanges économiques se sont intensifiés au cours des dernières années. La République dominicaine est une destination appréciée des touristes suisses.
Relations bilatérales Suisse–République dominicaine
Points clés des relations diplomatiques
La République dominicaine est une destination touristique et une terre d’émigration pour beaucoup de Suissesses et de Suisses. La Suisse et la République dominicaine entretiennent des relations commerciales et ont également conclu des accords bilatéraux sur le transport aérien, la protection des investissements et le transfèrement des personnes condamnées.
Banque de données des traités internationaux
Site officiel du gouvernement de la République dominicaine (en, es)
Chambre de tourisme et commerce République dominicaine-Suisse (es)
Coopération économique
En 2023, la Suisse a importé de République dominicaine pour 795 millions CHF de marchandises, notamment des métaux précieux et des produits agricoles. La même année, elle a exporté pour environ 40,4 millions CHF de marchandises, en particulier des machines, des produits agricoles, des métaux précieux et des bijoux, des produits de beauté et des détergents, ainsi que des instruments optiques et médicaux.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes dominicains peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) afin d’obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
La communauté suisse en République dominicaine
Fin 2023, 2114 ressortissants suisses vivaient en République dominicaine, formant ainsi la principale communauté helvétique dans les Caraïbes.
Historique des relations bilatérales
La République dominicaine a accédé à l’indépendance en 1844. La Suisse a reconnu le nouvel État et ouvert un consulat à Saint-Domingue en 1936. Durant la Seconde Guerre mondiale, la Suisse a représenté les intérêts de la République dominicaine dans plusieurs pays. Le consulat suisse a été transformé en consulat général en 1959, avant d’accéder au rang d’ambassade en 2007. Depuis mai 2011, le Centre consulaire régional de Saint-Domingue est en charge de toutes les affaires consulaires d’Haïti, d’Antigua-et-Barbuda, de la Dominique et de Saint-Kitts-et-Nevis.
République dominicaine, dictionnaire historique de la Suisse