Ambassade de Suisse en République dominicaine

Corporativo
Corporativo © Sofisa

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Coronavirus (COVID-19) - Entrée en Suisse

Office fédéral de la santé publique (OFSP): Entrée en Suisse

Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

 

Formulaire d'entrée obligatoire pour tous les voyageurs:

Toute personne entrant en Suisse, même guérie ou vaccinée, doit présenter le formulaire d’entrée complété (il existe quelques rares exceptions, voir art. 3 de l’Ordonnance sur le transport international des voyageurs). Il est donc important de remplir le formulaire électronique au plus tôt 48 h avant le voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone pour obtenir un code QR par courriel. Ce code devra être conservé sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée. L’autorité de contrôle pourra infliger une amende si le formulaire n’a pas été rempli ou si les informations qu’il contient sont fausses.

Exemptions et informations sur le formulaire électronique

 

Conditions d'entrée actuelles dès le 04.12.2021 :

Obligation de test

Il vous sera demandé à différents moments de présenter un résultat de test négatif. Ces dispositions s’appliquent également aux personnes vaccinées ou guéries, quel que soit leur pays de provenance lorsqu’elles entrent en Suisse.

À l’embarquement: toute personne dès 16 ans souhaitant arriver en Suisse par avion ou bus doit présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72 h) ou un test antigénique négatif (ne remontant pas à plus de 24 h) avant d’embarquer. Si vous ne pouvez pas présenter un tel test, l’accès à l’avion ou au bus vous sera refusé. N.B.: pour les personnes en provenance d’un pays où circule un variant préoccupant, l’obligation de test avant d’embarquer s’applique dès l’âge de 6 ans.

Lors de l’entrée en Suisse: toute personne dès 16 ans entrant sur le territoire doit présenter un test PCR négatif (ne remontant pas à plus de 72 h) ou un test antigénique négatif (ne remontant pas à plus de 24 h), effectué dans le pays de départ.

Après l’arrivée uniquement pour les personnes non vaccinées ou guérie: Toute personne non vaccinée ou guérie dès 16 ans doit effectuer un deuxième test, PCR ou antigénique, entre le quatrième et le septième jour après l’arrivée en Suisse. Le résultat du test ainsi que le numéro du formulaire d’entrée ou une copie de la carte de contact doivent être communiqués au canton. Votre test est négatif ? Informez-en votre canton à l’aide d’un certificat de test COVID. Votre test est positif ? Alors, communiquez le résultat à votre canton. Les coordonnées des autorités cantonales figurent au bas de cette page. Les frais de dépistage sont à la charge des personnes concernées.

 

Exemptions:

Sont exemptées de l’obligation de présenter un test à l’embarquement les personnes qui :

  • ont moins de 16 ans, pour autant qu’elles n’arrivent pas d’un pays où circule un variant préoccupant
  • transitent par un aéroport suisse et ne le quittent pas avant de poursuivre leur voyage, pour autant qu’elles n’arrivent pas d’un pays où circule un variant préoccupant 
  • pour des raisons médicales, doivent être transportées d’urgence en Suisse et peuvent le prouver au moyen d’une attestation médicale
  • pour des raisons médicales, ne peuvent pas effectuer de test au SARS-CoV-2 et peuvent le prouver au moyen d’une attestation médicale

Pour d'autres exceptions, voir: Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre la COVID-19 dans le domaine du transport international de voyageurs, article 8.

Plus de détails: Annexe 1a de l’Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre la COVID-19 dans le domaine du transport international de voyageurs.

 

Masques obligatoires:

Les masques sont obligatoires dans toute la Suisse. Pour des informations plus détaillées: Coronavirus: masques obligatoires

 

Tests en République dominicaine  

Ils peuvent être passés dans les établissements indiqués sur cette liste (sans garantie de l'Ambassade).

Heures d’ouverture de l'Ambassade de Suisse

L'Ambassade de Suisse est ouverte de lundi à vendredi de 09:00 à 12:00 heures. Concernant les demandes de visas Schengen et de regroupements familial, veuillez-vous référer à la rubrique «Visa» ci-dessous. L’Ambassade est joignable pendant les heures de bureau normales par téléphone au +1 809 533 37 81 et toujours par courriel: santodomingo@eda.admin.ch.

Attention: des fausses informations sur le système de retraite suisse circulent sur le web!

La représentation suisse dément officiellement les informations circulant sur certains sites Internet concernant des supposées retraites avantageuses que les citoyens latino-américains pourraient obtenir en Suisse. Cette fausse publicité fait référence à une prétendue clause de la Constitution suisse qui permettrait aux étrangers d’accéder à des retraites élevées. Veuillez ignorer ces informations erronées qui n’ont aucune véracité. Nous vous recommandons de faire preuve de prudence en ce qui concerne la divulgation de vos données personnelles à des tiers.

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et la République dominicaine

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.