Pour une naissance en Equateur:
- original de l'acte de naissance de l'enfant ("Inscripción de nacimiento" ou "Certificado de nacimiento"), légalisé par le ministère des Affaires étrangères avec apostille
- original de l'acte relatif à l'état civil au moment de la naissance de l'enfant, à la nationalité et au domicile ("Declaración juramentada sobre el estado civil, la nacionalidad y el domicilio") au moment de la naissance de l'enfant, légalisé par le Ministère des affaires étrangères avec apostille.
- personnes divorcées : Si le/la partenaire équatorien(ne) a divorcé avant le mariage, le jugement de divorce et l'acte de mariage avec mention marginale du divorce doivent être présentés, tous deux légalisés par le Ministère des affaires étrangères avec apostille.
- personnes veuves : Si le/la partenaire équatorien(ne) est décédé(e), il/elle doit présenter son certificat de décès et son certificat de mariage avec mention marginale, tous deux légalisés par le Ministère des Affaires étrangères avec apostille.
- copie de la carte d'identité (cédula) et/ou du passeport
- copie du passeport du parent suisse
- confirmation de l'orthographe du nom de l'enfant, au moyen d'un formulaire supplémentaire.
- Nécessité d'une légalisation, le cas échéant autorité compétente sur place
- Tous les documents d'état civil étrangers doivent être légalisés par une apostille avant d'être transmis à la représentation suisse.
Autorité locale compétente :
Les apostilles sont délivrées par le Ministerio de Relaciones Exteriores y Movilidad Humana avec rendez-vous préalable. Prise de rendez-vous
Zones : Quito, Guayaquil, Azogues, Esmeraldas, Ibarra, Machala, Manta, Tulcan