Une croissance respectueuse du climat

Le SECO participe à la lutte contre les causes du réchauffement climatique en fournissant aux pays partenaires des technologies et des approches modernes ainsi que de nouveaux mécanismes de marché et de financement pour leur permettre une croissance respectueuse du climat.

La croissance économique et l'urbanisation ont précipité le changement climatique, menaçant d'annihiler les succès enregistrés ces dernières décennies dans la lutte contre la pauvreté. Les événements climatiques extrêmes et les problèmes environnementaux font de nombreuses victimes et génèrent des coûts élevés en termes d'infrastructures, d'installations de production et de récoltes. Ils constituent donc des obstacles à une croissance économique durable. Les principales sources de gaz à effet de serre tiennent à l'utilisation d'énergies fossiles et au pillage des forêts tropicales.

Des conditions-cadre favorables et stables, la sécurité des investissements, l'accès au marché et la protection de la propriété intellectuelle sont autant de facteurs de base nécessaires à une utilisation économe de l'énergie et des ressources. Pour aider les pays partenaires à surmonter ces défis, nouveaux pour certains, le SECO concentre son action sur les secteurs présentant le plus grand potentiel de réduction de CO2.