Ce programme ayant pour but de contribuer à la réduction des risques de catastrophes naturelles dans les milieux urbains et des zones environnantes de la municipalité de Jacmel, permet d’améliorer les capacités des communes dans la planification et la gestion intégrée des risques. Parallèlement, il mise sur une participation de la population, en promouvant ainsi une gouvernance partagée.
Durant la première phase, les résultats obtenus dont une cartographie participative des risques, le développement de guides méthodologiques, la formation de spécialistes nationaux ainsi que la construction d’ouvrages de réduction de risques, s’avèrent encourageants. La commune de Jacmel, zone prioritaire du programme, dispose désormais d’informations pertinentes permettant de prendre des mesures averties concernant la prévention des risques de catastrophes naturelles.
Par ailleurs, le renforcement du génie municipal permet également à cette structure communale de mieux jouer son rôle dans la supervision et l’autorisation des nouvelles constructions dans la municipalité tenant compte des zones à risques identifiées grâce à la cartographie participative des risques.
La phase 2 du programme envisage de consolider les résultats obtenus et d’accroitre l’implication de tous les acteurs clés afin qu’ils assument leurs rôles dans la gestion des risques et l’application des mesures de prévention de préparation et de réponse basées sur la gouvernance participative.
L’Ambassadeur de Suisse en Haïti, Mme Geneviève Federspiel, décrit le programme comme une « opportunité d’articulation entre les acteurs ». Plaidant en faveur d’un copilotage stratégique et opérationnel et une implication active du secteur privé. La mairie de Jacmel est convaincue qu’avec les connaissances sur la vulnérabilité de la commune, elle pourra introduire des pratiques de construction adaptées et promouvoir des changements de comportements permettant de réduire les impacts des phénomènes naturels.
L’Ambassade de Suisse en Haïti accompagne, dans le cadre de sa stratégie 2018-2021, les acteurs haïtiens à mieux faire face aux défis dans trois (3) domaines : la gouvernance locale, l’agriculture et la sécurité alimentaire ainsi que l’emploi et le développement économique dans la région sud du pays.