Ouverture de l’exposition “Gottardo 2016” au musée Ganz


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Actualités locales, 14.07.2016

Après avoir été présentée à Szentgotthárd et à Tata, l’exposition du “Gottardo 2016”a solennellement été ouverte à Budapest le 14 juillet. M. Filippo Lombard, Conseil des États, vice-président de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), était notre invité d’honneur.

Filippo Lombardi, conseiller aux États (à droite) et l’ambassadeur Jean-François Paroz


À l’occasion de l’ouverture du plus long et plus profond tunnel au monde le 1er juin, le tunnel de base du Saint-Gothard, la Suisse et d’autres pays ont  célébré l’aboutissement de ce gigantesque projet. L’Ambassade a fait construire une exposition itinérante pour cet événement, qui a  déjà été présentée à Szentgotthárd et à Tata, et que l’on peut  désormais aussi visiter à Budapest   depuis son inauguration le 14 juillet au  (Abraham Ganz Museum, Bem József utca 20 ; durée : jusqu’au 28ème septembre).  


Le lieu d’exposition a été choisi consciemment : Abraham Ganz était un pionnier dans le domaine ferroviaire et un citoyen Suisse qui a vécu et travaillé en Hongrie. Son mérite  est un bel exemple des aboutissements des Suisses vivant à l’étranger. Une organisation a été établie, il y a 100 ans, avec pour objectif d’aider les Suisses vivant à l’étranger. Filippo Lombardi, Conseil des États du Canton du Tessin est vice-président de cette organisation s’est exprimé suite aux  allocutions du directeur du musée, M. Dávid Vitézi, et de l’ambassadeur de Suisse, Jean-François Paroz, par rapport au courage de tous ceux qui ont eu le courage de partir à la recherche du bonheur dans le vaste monde et qui ont accompli de grandes choses.

L’allocution de l’ambassadeur en hongrois 

L’allocution de l’ambassadeur en anglais (PDF, Numero pagine 2, 70.9 kB)