Valables le:
Publiés le: 11.12.2025

Ces conseils pour les voyages ont été entièrement révisés. Nouveau: les voyages urgents et non touristiques à Bagdad, Babil, Karbala, Najaf et Bassorah sont possibles sous réserve de mesures de précaution particulières.


Conseils pour les voyages - Irak

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination de l'Irak sont déconseillés, à l’exception de voyages présentant un caractère d’urgence et non touristique à Bagdad, Babil, Karbala, Najaf, Bassorah ainsi que dans la Région semi-autonome du Kurdistan, en prenant des précautions particulières; voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.

La sécurité n'est pas garantie. La situation sécuritaire peut changer rapidement. La situation politique et sociale est tendue. Le risque d'escalade persiste dans le contexte irakien, qui continue d'être affecté par des incidents sécuritaires.

Des manifestations et des protestations violentes ont lieu régulièrement. Des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité ne peuvent être exclus; ceux-ci font des victimes et des blessés. Les forces de sécurité utilisent des munitions réelles pour disperser les manifestations.

Dans certaines régions, on observe des activités terroristes de groupes islamistes militants. De petites factions du groupe terroriste « État islamique (EI) » se trouvent principalement dans les provinces de Ninive, Diyala, Kirkouk et Anbar, où elles sont combattues par l'armée irakienne. Les (anciennes) zones de combat sont en partie fortement minées.

La criminalité constitue une menace sérieuse. Des vols à main armée et des agressions violentes, y compris des actes de criminalité organisée, ont lieu dans tout le pays.

Le risque d'enlèvements par des groupes terroristes et criminels pour des raisons politiques ou financières (contre rançon, enlèvements express) est élevé et concerne aussi bien les personnes locales que étrangères.

Des attentats ainsi que des attaques à la roquette et au mortier peuvent se produire dans tout le pays. Les attentats visent notamment les autorités locales, les forces de sécurité, les rassemblements, les lieux de culte, les marchés et les restaurants, ainsi que les professionnels des médias.

Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

La législation irakienne interdit tout contact avec Israël et toute prise de position en sa faveur. Les infractions peuvent être punies de plusieurs années d'emprisonnement, voire de la peine de mort.

Avant et pendant votre séjour, tenez-vous informé de la situation. Évitez les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre et suivez les instructions des autorités locales. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au strict minimum et renseignez-vous au préalable sur la situation en matière de sécurité.

En cas de détérioration de la situation sécuritaire, la Suisse pourrait n'avoir que des possibilités limitées, voire aucune, pour fournir une aide en cas d'urgence.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Les voyages sont en général déconseillés:

Les voyages dans la région frontalière entre l'Irak et l'Iran sont déconseillés.
La zone frontalière entre l'Irak et l'Iran compte de nombreux champs de mines (généralement des zones interdites). La situation instable et les conflits sont source de tensions dans la zone frontalière. Des échanges de tirs ont parfois lieu entre des groupes insurgés, des bandes criminelles et les forces de sécurité. Le risque d'enlèvements ne peut être exclu, en particulier dans les zones rurales.

Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Koweït, l'Arabie saoudite, la Jordanie, la Syrie et la Turquie.

Les voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence sont déconseillés:

Les voyages dans les villes et provinces suivantes ne sont possibles que pour des raisons urgentes et non touristiques:

  • Bagdad (évitez certaines banlieues de la capitale, en particulier les quartiers de Sadr City, Rasheed, etc.
  • provinces de Karbala et Babil ;
  • ville de Najaf (les voyages dans les régions situées en dehors de la ville de Najaf sont déconseillés) ;
  • ville de Bassorah, à condition que le voyage s'effectue par voie aérienne (les voyages dans d'autres parties de la province de Bassorah sont déconseillés).
  • Région semi-autonome du Kurdistan (provinces de Dohuk, Erbil, Sulaymaniyah, Halabja) :
    Des combats ont lieu dans les zones frontalières avec la Turquie et l'Iran, et les positions des groupes armés kurdes sont régulièrement bombardées. Il existe en outre un risque lié aux mines et aux munitions non explosées.
    Des attaques à la roquette et à l'aide de drones armés ont parfois lieu. Elles visent le plus souvent des bases militaires ainsi que la partie militaire de l'aéroport international d'Erbil. Des cibles dans la ville d'Erbil et dans d'autres localités ont également été attaquées.
    Il existe un risque d'attentats à motivation politique.

Lorsque de voyages urgents dans ces villes et provinces, veuillez notamment respecter les mesures de précaution suivantes :

  • Avant et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias ou auprès d'une personne de confiance sur place sur la situation sécuritaire actuelle.
  • Ne voyagez pas seul; faites-vous toujours accompagner par une personne de confiance connaissant bien les lieux et suivez ses conseils.
  • Déposez vos objets de valeur et vos papiers d'identité dans le coffre-fort de l'hôtel. Ayez toutefois toujours sur vous une photocopie de votre passeport et de la feuille de visa séparée.
  • Évitez les déplacements de nuit, même pour parcourir de courtes distances.
  • Dans la mesure du possible, voyagez en avion à l'aller comme au retour.
  • Suivez les instructions des autorités locales (par exemple en ce qui concerne les couvre-feux).
  • Évitez les zones frontalières avec les provinces généralement déconseillées.

Il est déconseillé de se rendre dans toutes les autres provinces qui ne sont pas spécifiquement mentionnées.

Criminalité

Les activités criminelles constituent une menace sérieuse, notamment la criminalité organisée et violente.

Dans la région semi-autonome du Kurdistan, le taux de criminalité est plus faible, mais les délits mineurs sont fréquents.

Transports et infrastructures

L'état des routes varie. Les déplacements sont dangereux en raison de la conduite dangereuse; les accidents de la circulation graves sont fréquents. Il est généralement déconseillé de voyager de nuit sur les routes interurbaines. Il existe un risque de vols de voitures et d'agressions.

Dispositions légales particulières

Les dispositions légales se basent sur des normes strictes et des principes moraux rigides. Sont notamment punissables:

  • la cohabitation hors mariage (étranger/e avec Irakien/ne);
  • les actes/relations homosexuels;
  • l'alcool au volant et la consommation d'alcool en public;
  • les insultes et les critiques exprimées publiquement (y compris sur les réseaux sociaux) à l'encontre de l'État irakien ou de la religion;
  • les propos obscènes;
  • photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des bâtiments publics (aéroports, gares, ponts, antennes, bâtiments d'ambassades étrangères, etc.)

De nombreux produits font l'objet de restrictions ou d'interdictions à l'importation et à l'exportation, par exemple:

  • L'importation, la fabrication ou la vente de boissons alcoolisées sont punies d'amendes.
  • l'exportation de biens culturels (antiquités, objets anciens, etc.).

L'Irak applique la peine de mort pour toute une série de délits, notamment: le trafic de drogue, la contrebande d'antiquités, l'espionnage, les actes de violence de toute nature, etc.

Particularités culturelles

Adaptez votre tenue vestimentaire et votre comportement aux coutumes locales. Renoncez à visiter des mosquées le vendredi pendant l'heure de la prière. Informez-vous au préalable et sur place sur les règles de conduite et les dispositions exactes. Pendant le mois de jeûne du ramadan et dans les lieux religieux, des règles et prescriptions particulières doivent être respectées.

Risques naturels

Dans le nord du pays jusqu'à Bagdad, des secousses et de légers tremblements de terre peuvent se produire. D'énormes tempêtes de poussière peuvent perturber le trafic routier local et international.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont insuffisants dans de nombreuses régions. Des pénuries de médicaments spécifiques et d'autres produits médicaux peuvent survenir dans tout le pays. Il peut être utile d'emporter son propre matériel de pansement et des seringues jetables.

En cas de blessures ou de maladies graves, il est recommandé de rentrer en Suisse.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous êtes tenu de pouvoir justifier à tout moment de votre identité au moyen de votre passeport (ou d'une photocopie de celui-ci, comprenant également le visa).

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Irak
Ambassade de Suisse en Jordanie
Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse:
Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez-vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

e-visa portail

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.