Valables le:
Publiés le: 10.02.2023

Le chapitre «Derniers développements» a été enlevé (Covid-19). Prenez en considération les informations et recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et du focus «coronavirus (Covid-19)».
OFSP
Focus «coronavirus (COVID-19)»


Conseils pour les voyages - Irak

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Information spéciale: coronavirus (COVID-19)

Le risque d’être infecté par le coronavirus existe dans le monde entier.

Afin d'endiguer la propagation du coronavirus (Covid-19), les États peuvent décréter des restrictions d'entrée et de sortie ainsi que des mesures à l'intérieur du pays. De telles réglementations peuvent changer à court terme. Les voyages à l’étranger nécessitent donc une préparation minutieuse et de la flexibilité.

Veuillez prendre note des informations et recommandations du focus «Coronavirus (COVID-19)» et de l’Office fédéral de la santé publique OFSP. Renseignez-vous auprès des représentations étrangères en Suisse (ambassades ou consulats) quant aux mesures en vigueur.
Focus Coronavirus (COVID-19)

OFSP: Coronavirus: voyages
Représentations étrangères en Suisse

Situation générale

Les voyages à destination de l'Irak sont déconseillés.
Il est déconseillé de se rendre dans la région semi-autonome du Kurdistan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence (provinces de Dahuk, Erbil, Souleimaniye).
Voir plus bas.

Il n’y a pas de représentation suisse en Irak. Les personnes de nationalité suisse qui décident de voyager en Irak malgré les recommandations du DFAE, doivent être conscientes que, selon la situation, il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de leur porter assistance en cas d’urgence.

La situation reste confuse et la sécurité n'est pas assurée. Le risque élevé d’enlèvement (pouvant entraîner la mort) par des groupes terroristes ou criminels concerne aussi bien les personnes irakiennes que les personnes étrangères. Exemples:

  • en juillet 2020, une ressortissante allemande a été enlevée à Bagdad.
  • en janvier 2020, des collaborateurs (trois français, un irakien) d’une organisation humanitaire française ont été enlevés à Bagdad.

Des tirs de roquettes sont régulièrement rapportés. Ils ciblent principalement la zone de sécurité (zone verte) et les alentours de l’aéroport international de Bagdad, ainsi que des bases militaires.

Des personnes sont quasi quotidiennement tuées ou blessées dans des attentats à la bombe et d’autres actes de terrorisme. Les attentats visent entre autres les autorités locales, les forces de sécurité, les manifestations, les marchés, les lieux de culte et les restaurants ainsi que des journalistes. Des tirs répétés de roquettes et de grenades ont eu lieu dans la zone verte de Bagdad.

Des attentats contre des institutions étrangères sont également possibles. Exemples:

  • le 19 juillet 2021, de nombreuses personnes ont perdu la vie ou ont été blessées dans un attentat à la bombe dans un marché à Sadr City (Bagdad).
  • le 21 janvier 2021, deux attentats suicides perpétrés au centre de Bagdad ont tué au moins 32 personnes et blessé plus de 100 personnes.
  • en juin 2019, un attentat suicide perpétré à Bagdad a tué au moins dix personnes et en a blessé une trentaine.

Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements

Le gouvernement irakien a déclaré en décembre 2017 que la lutte contre le groupe extrémiste «État islamique» (EI) avait pris fin. Cependant, des combats isolés contre des groupuscules de l’EI sont toujours en cours dans la région de Mossoul et dans les provinces d’Al-Anbar, de Ninive, de Diyala, de Kirkouk et de Salaheddine. Par endroit, les (anciennes) zones de combat sont fortement minées.

Depuis 2019, des centaines de personnes ont perdu la vie et plusieurs milliers d’autres ont été blessées à la suite des débordements et affrontements violents entre contestataires et forces de sécurité. Les forces de l’ordre tirent à balles réelles pour disperser les contestataires. Il faut s’attendre à d’autres incidents de ce genre même après les élections législatives du mois d’octobre 2021.

Région semi-autonome du Kurdistan (provinces de Dahuk, Erbil, Souleimaniye)

Il est déconseillé de se rendre dans la région semi-autonome du Kurdistan pour des voyages touristiques et tout autre voyage qui ne présente pas un caractère d'urgence.

Dans les régions frontalières avec la Turquie et l’Iran, des positions de rebelles kurdes sont régulièrement bombardées et des combats ont lieu. Il y existe également le risque de mines et de bombes non explosées.

À plusieurs reprises, des bases militaires, l’aéroport international d’Erbil et ses environs immédiats ainsi que des cibles dans la ville d’Erbil ont été visés par des roquettes et des drones armés. D'autres incidents de ce genre sont possibles.

Le risque d’attentats est réel. En juillet 2019, deux personnes ont été assassinées dans un restaurant à Erbil.

Si vous devez vous rendre au Kurdistan pour des motifs impérieux, prenez en considération les informations et recommandations ci-après.

  • renseignez-vous, avant et pendant le voyage, dans les médias ou par le biais d’une personne locale de confiance sur les conditions de sécurité actuelles;
  • effectuez les voyages aller et retour en avion;
  • faites-vous accompagner d’une personne de confiance connaissant les lieux et suivez ses conseils;
  • respectez les consignes des autorités locales;
  • évitez les régions frontalières avec les provinces d’Al-Anbar, Ninive et Salahhedine.
  • évitez les régions frontalières avec l’Iran, la Turquie et la Syrie.

Adresses utiles

United Nations Iraq

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Amman, Jordanie
Helpline DFAE


Représentations étrangères en Suisse:
Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.