Situation générale
Les voyages à destination de l'Irak sont déconseillés, à l’exception de voyages présentant un caractère d’urgence et non touristique à Bagdad, Babil, Karbala, Najaf, Bassorah ainsi que dans la Région semi-autonome du Kurdistan, en prenant des précautions particulières; voir le chapitre Risques régionaux spécifiques.
La sécurité n'est pas garantie. La situation sécuritaire peut changer rapidement. La situation politique et sociale est tendue. Le risque d'escalade persiste dans le contexte irakien, qui continue d'être affecté par des incidents sécuritaires.
Des manifestations et des protestations violentes ont lieu régulièrement. Des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité ne peuvent être exclus; ceux-ci font des victimes et des blessés. Les forces de sécurité utilisent des munitions réelles pour disperser les manifestations.
Dans certaines régions, on observe des activités terroristes de groupes islamistes militants. De petites factions du groupe terroriste « État islamique (EI) » se trouvent principalement dans les provinces de Ninive, Diyala, Kirkouk et Anbar, où elles sont combattues par l'armée irakienne. Les (anciennes) zones de combat sont en partie fortement minées.
La criminalité constitue une menace sérieuse. Des vols à main armée et des agressions violentes, y compris des actes de criminalité organisée, ont lieu dans tout le pays.
Le risque d'enlèvements par des groupes terroristes et criminels pour des raisons politiques ou financières (contre rançon, enlèvements express) est élevé et concerne aussi bien les personnes locales que étrangères.
Des attentats ainsi que des attaques à la roquette et au mortier peuvent se produire dans tout le pays. Les attentats visent notamment les autorités locales, les forces de sécurité, les rassemblements, les lieux de culte, les marchés et les restaurants, ainsi que les professionnels des médias.
Prenez également en considération la rubrique terrorisme et enlèvements.
Terrorisme et enlèvements
La législation irakienne interdit tout contact avec Israël et toute prise de position en sa faveur. Les infractions peuvent être punies de plusieurs années d'emprisonnement, voire de la peine de mort.
Avant et pendant votre séjour, tenez-vous informé de la situation. Évitez les manifestations et les rassemblements de foule de tout genre et suivez les instructions des autorités locales. Limitez vos déplacements à l'intérieur du pays au strict minimum et renseignez-vous au préalable sur la situation en matière de sécurité.
En cas de détérioration de la situation sécuritaire, la Suisse pourrait n'avoir que des possibilités limitées, voire aucune, pour fournir une aide en cas d'urgence.