Ambassade de Suisse en Irlande

Coronavirus (COVID-19)

L’épidémie du Coronavirus (COVID-19) est devenue une pandémie mondiale. Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, nous vous recommandons de consulter les sites internet gouvernementaux ci-dessous qui offrent des informations fiables et mises à jour régulièrement.

Situation en Irlande

Veuillez consulter le site du Département de la Santé de l'Irlande relatif au Coronavirus - pour avoir des informations sur comment vous protéger et obtenir des conseils médicaux en Irlande.

Veuillez noter que le gouvernement irlandais (Département des affaires étrangères -Department of Foreign Affairs and Trade) demande de renoncer à tout déplacement non-essentiel  dans le monde (y compris la Suisse).

Pour les voyageurs se rendant en Irlande (quarantaine exigée)

Les voyageurs arrivant en Irlande  (aux aéroports ou ports) sont priés de compléter le formulaire Covid-19 Passenger Locator Form à leur arrivée en Irlande . Selon le système d'un code de couleur de l'UE,  il n'y a aucunes restrictions pour les voyageurs en provenance de régions  en zone verte. Les voyageurs arrivant de régions ou pays classés en zone orange, rouge ou grise (Suisse) doivent se soumettre à un auto-isolement pour une période de 14 jours dès leur arrivée.

Merci également de consulter les conseils de voyage – Coronavirus et la page du gouvernement irlandais  pour les dernières recommandations et informations relatives au Coronavirus. 

Situation en Suisse

Situation générale

Veuillez consulter le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP - pour avoir les dernières informations sur l’état de la situation en Suisse.

Pour plus d’informations relatives au Coronavirus ou comment se protéger du virus, merci de consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Voyage

MISE A JOUR: L'Irlande a été retirée de la liste des Etats avec quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse (cf. Liste des États et zones présentant un risque élevé d’infection) avec effet au 29 octobre 2020.  De ce fait, les voyageurs entrant en Suisse en provenance de l'Irlande ne sont plus tenus de se placer en quarantaine à moins qu'ils aient séjourné dans un Etat/une région avec un risque élevé d'infection dans les 10 jours précédant l'entrée en Suisse. Les voyageurs qui entrent en Suisse en ayant séjourné dans un Etat ou une région avec un risque élevé d'infection doivent se placer en quarantaine pour une durée de 10 jours à compter du jour d’entrée en Suisse à moins qu’elles ne puissent bénéficier d’une exemption. Les voyageurs ont l’obligation de se placer en quarantaine et d’informer l’autorité cantonale compétente dans les 2 jours qui suivent leur entrée en Suisse.

Pour plus d’informations en lien avec les exigences liées à la quarantaine, nous vous remercions de vous rendre sur le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) et de consulter la page des « Questions fréquemment posées ». En cas de demande urgente dont la réponse ne figurerait pas dans les Questions fréquemment posées, les voyageurs peuvent contacter la Helpline.

La Suisse a levé les restrictions d’accès sur le territoire pour les États de UE/AELE le 15 juin. Les citoyens des États de UE/AELE qui voyagent de l'Irlande vers la Suisse ne sont soumis à aucune restrictions. La libre circulation des personnes a été réintroduite. Les citoyens des États hors UE/AELE peuvent encore être soumis à des restrictions pour entrer sur territoire suisse.

Veuillez noter que la situation continue à évoluer rapidement. De ce fait, il est possible que les conditions fixées par les gouvernements irlandais et suisse pour l’entrée, la sortie et le transit sur leur territoire soient modifiées à très court terme.

Pour toutes questions relatives aux contrôles aux frontières merci de consulter les questions et réponses (Q&A) sur le site du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). En cas de demande urgente dont la réponse ne figurerait pas le Q&A, les voyageurs peuvent contacter le SEM directement (par courriel ou en cas d’urgence via la Helpline).

Pour obtenir des informations sur les conditions d'entrées en Europe, veuillez consulter Reopen.eu.

Lors d’un voyage à l’étranger, il est fortement conseillé aux citoyens suisses (Communiqué de presse) d’utiliser l’application gouvernementale suisse « Travel Admin »  et d’enregistrer leurs données de voyage via cette application ou via le service d’enregistrement en ligne Itineris de façon à ce que le Département des Affaires étrangères (DFAE) puisse les informer de tout changement significatif quant à la sécurité de leur lieu de résidence.

Merci de consulter le site internet du Département fédéral des Affaires Etrangères pour toute information générale relative à un voyage à l’étranger.

Services consulaires

Au vu de la situation actuelle relative à la pandémie COVID-19, le Centre consulaire régional (CCR) a dû adapter ses activités.
 
Lorsqu’une présence personnel et physique est nécessaire, il est donc impératif de fixer un rendez-vous. Merci de contacter le CCR au préalable à cette fin.

A l’avenir et afin de respecter les règles de distanciation sociale, seuls les visiteurs avec un rendez-vous fixé au préalable seront autorisés à entrer dans l’enceinte de l’ambassade.

Demande de passeport / carte d’identité
Le Centre consulaire régional (CCR) est à ce jour en mesure de traiter à nouveau les demandes de passeport/carte d’identité. Néanmoins, merci de noter qu’au vu du nombre très élevé de demandes en cette période de COVID-19, il est possible que la durée de traitement de la demande par le CCR soit plus longue qu’en période habituelle.
Vu les circonstances, le processus de renouvellement de vos papiers d’identité suisses pourrait être allongé. Prévoir un voyage/déplacement sans être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité se fait à vos propres risques. Le CCR vous remercie de votre compréhension en ces temps difficiles.

Pour plus d’information, merci de consulter le site du centre consulaire régional.

Le bâtiment de l'ambassade à Dublin
Le bâtiment de l'ambassade à Dublin © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et l’Irlande

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.