Le Liban est au premier plan de la crise syrienne. Le pays accueille plus d’un million de réfugiés syriens. Déjà limité avant la crise, les infrastructures telles que les réseaux d’eau, les installations sanitaires et de gestion d’eau usée sont saturées. Certains services font défaut pour les réfugiés syriens et pour les Libanais, en particulier l’accès à l’eau et à l’assainissement.
La DDC soutient un projet de la Croix-Rouge libanaise qui répond à ces besoins. Elle fournit des services de bases comme la distribution de poubelles, de kits hygiéniques et de bidon d’eau. Elle livre également des réservoirs de 1’000 litres pour stocker l’eau potable et éviter des risques de contamination. Des camion-citernes ravitaillent les 1010 ménages qui bénéficient de ce projet.
La Croix-Rouge libanaise œuvre pour améliorer leurs conditions de vie à travers la réhabilitation ou la construction de latrines et de fosses d’épuration. Les personnes reçoivent également des produits d’entretien pour les latrines. Elles disposent aussi de lampes solaires pour utiliser en tout sécurité les installations sanitaires et hydrauliques durant la nuit.
Dans un deuxième temps, la Croix-Rouge libanaise travaillera sur des solutions durables à plus grande échelle. Celles-ci incluent la réhabilitation de puits et de réseaux d’eau et de canalisations. Les communautés seront impliquées dans l’entretien des installations. Le projet s’achèvera en 2020 et bénéficiera à plus de 27’000 personnes.
L’accès à l’eau et à l’assainissement est un thème prioritaire de la DDC au Liban. En 2017, elle a consacré 19 millions de CHF pour des projets au Moyen-Orient dans ce secteur. Quant au partenariat avec la Croix-Rouge libanaise, il existe depuis 2006.