Discussion sur la paix et signature d’un accord de coopération internationale entre la Suisse et le Mozambique


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 28.02.2018

Le président du Mozambique, Filipe Nyusi, était en visite en Suisse le 28 février 2018, la première visite officielle d’un chef d’État et de gouvernement mozambicain depuis 2009. Le président de la Confédération, Alain Berset, a reçu le président Nyusi avec les honneurs militaires au Domaine du Lohn. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les bons services de la Suisse dans le processus de paix au Mozambique, sur la coopération au développement et sur les relations économiques bilatérales.

Le conseiller fédéral Cassis et le ministre des Affaires étrangères du Mozambique Condungua signent un accord sur la coopération internationale
Le conseiller fédéral Cassis et le ministre des Affaires étrangères Condungua signent un accord sur la coopération internationale. ©DFAE

Du côté de la Suisse, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a pris part aux entretiens; la délégation mozambicaine comptait quant à elle le ministre des affaires étrangères, José Condungua Pacheco, et le ministre de l’industrie et du commerce, Ragendra Berta de Sousa. En présence du président de la Confédération et du président Nyusi, les ministres des affaires étrangères ont signé un accord de coopération internationale. Les conditions-cadre pour l’aide humanitaire, technique et financière apportée par la Suisse au Mozambique y sont définies.

L’un des pays les plus pauvres du monde, le Mozambique est depuis longtemps un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. L’engagement actuel de la Suisse se concentre d’une part sur les provinces de Cabo Delgado, de Niassa et de Nampula et, d’autre part, sur une bonne gouvernance, sur les questions de santé et sur le développement économique.

Étapes importantes vers la paix

Les conséquences de la guerre civile qui a sévi au Mozambique de 1977 à 1992 se font encore sentir aujourd’hui. Depuis 2016, la Suisse met ses bons services à la disposition du Mozambique dans le cadre du conflit latent. Elle assume la présidence du Groupe de contact pour le processus de paix, qui accompagne les deux parties au conflit en vue de conclure un accord de paix.

Le président de la Confédération a salué les progrès réalisés dans le cadre du processus de paix, soulignant que la Suisse continuera de s’engager en faveur d’une paix durable au Mozambique.

Potentiel en matière de commerce et d’investissement

Le Mozambique dispose d’un grand potentiel économique. Au cours des dernières années, des gisements d’or, de charbon et de gaz naturel y ont été découverts. Les délégations ont discuté des étapes relatives à la politique économique et à l’État de droit qui permettront d’améliorer le climat d’investissement. En 2017, une chambre de commerce Suisse-Mozambique a été fondée en vue de mieux exploiter le potentiel en matière de commerce et d’investissement.

Les relations entre les deux pays sont profondément enracinées : au 19e siècle déjà, des missionnaires de Suisse romande étaient très présents dans la colonie portugaise de l’époque, et aujourd’hui encore, leur engagement social est reconnu. Plus tard, des entreprises actives dans le commerce et l’agriculture sont venues s’y implanter. La Suisse dispose d’une représentation au Mozambique depuis 1922. À la suite de l’indépendance du pays en 1975, cette représentation est devenue une ambassade en 1977.


Informations complémentaires

Suisse Mozambique
Mozambique


Contact

Peter Lauener, Service d’information du DFI, +41 (0)79 650 12 34, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères