La Suisse au Niger en Bref

Actualités locales, 26.01.2023

La Suisse a une longue histoire de partenariat avec le Gouvernement du Niger. Elle est présente au Niger depuis 1978, à travers son bureau de coopération.

Elèves dans une classe
Elèves dans une classe © DFAE

Le partenariat entre la Suisse et le Niger n’est pas récent. Les relations diplomatiques ont été établies en 1961 et un bureau de coopération suisse a été ouvert à Niamey dans les années 1970. En 1978, un accord de coopération a été signé avec le Gouvernement nigérien. Au fil du temps, la Suisse a adapté son programme de coopération et ses approches aux besoins des populations, aux priorités du Gouvernement et aux dynamiques du contexte, tout en maintenant ses principes, notamment la proximité aux populations et l’engagement sur des niches pertinentes et innovantes. Cela a fait de la Suisse un partenaire régulier aux côtés du Niger, fiable et crédible.

La Suisse vient en appui au Niger dans sa quête perpétuelle pour le bien-être des populations. Ses appuis s’inscrivent dans la stratégie de croissance inclusive Niger - 2035. En intégrant les outils de l’aide humanitaire dans le développement à long terme et en collaboration étroite avec ses partenaires, la coopération suisse met l’accent sur un développement durable, en soutenant l’économie locale et l’accès aux services de base adaptés aux besoins des populations, tout en renforçant un environnement de cohésion sociale et de paix. Les thèmes du « genre », de la « sensibilité au conflit » et du « ne laisser personne de côté » sont présents dans toutes ses interventions.

La DDC maintient une concentration de son programme de coopération sur trois domaines d’intervention à fortes synergies : « Sécurité alimentaire et développement économique local », « Éducation de base et formation professionnelle » et « Gouvernance ». Le domaine de la Gouvernance inclut la protection des populations et la migration.

 

Cliquez sur le lien pour plus d'informations sur l'engagement de la Suisse au Niger:

Livret : La Coopération suissse au Niger (PDF, 48 Pages, 4.2 MB)