RAAYI: APPUI AUX MEDIAS DU NIGER PHASE 2
Les médias, en particulier la radio, jouent un rôle clé dans le contexte sociopolitique et sécuritaire complexe du Niger. En appuyant ce secteur, la Suisse favorise l’accès des populations à une information fiable et adaptée aux réalités locales. Elle contribue à contrer la désinformation, à promouvoir un journalisme éthique et à encourager une participation citoyenne inclusive et engagée tout en tenant compte des défis du secteur.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Gouvernance
Médias & liberté de l’information
Élections Participation démocratique et société civile |
01.08.2025
- 31.07.2029 |
CHF 5’570’000
|
- Fondation Hirondelle
- Sectreur privé étranger Sud/Est
- Fondation Hirondelle, SOS Civisme- Niger et Association des professionnelles de la communication APAC
-
Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Médias et liberté de l'information
Élections
Participation démocratique et société civile
Thème transversal Réduction des risques de conflit
Le projet contribue à améliorer le fonctionnement de l'organisation partenaire
Type d'aide Mandat sans gestion de fonds
Contribution à des projets ou programmes
Numéro de projet 7F10145
Contexte | Le contexte du Niger est marqué par une instabilité politique et sécuritaire, une situation économique caractérisée par une baisse significative du pouvoir d’achat et une inflation persistante ainsi qu’une augmentation des déplacements de populations et des restrictions sur les libertés individuelles De plus, l’espace civique s’est considérablement rétréci, fragilisant la liberté d’expression et menaçant l’existence même des médias indépendants Dans ce cadre, il est primordial que les populations affectées disposent d’un accès à une information fiable, accessible et pertinente, capable d’éclairer et de sensibiliser aux enjeux actuels, de renforcer la cohésion sociale, de promouvoir des initiatives innovantes et des solutions adaptées aux défis rencontrés. La promotion des espaces d’échanges et de dialogue, tant au sein des populations elles-mêmes qu’entre les citoyen·nes et les acteurs publics est cruciale. La deuxième phase du programme d’Appui aux Médias répond à ces besoins en se concentrant sur la production et la diffusion d’informations indépendantes et multilingues, adaptées aux besoins spécifiques et aux disparités d’accès à l’information entre zones rurales et urbaines, femmes et hommes, ainsi que groupes vulnérables. Elle vise également à renforcer les capacités des médias partenaires et des femmes professionnelles des médias, afin de produire des contenus crédibles, interactifs et engagés notamment dans la lutte contre les inégalités de genre. Par ailleurs, le projet s’attaque à la désinformation. Pour cela, il s’appuie sur des partenariats solides avec les fédérations de radios et les organisations de la société civile, tout en favorisant la durabilité à travers le transfert de compétences et le renforcement des modèles économiques locaux. |
Objectifs | Renforcer la participation citoyenne éclairée et la justice sociale pour les populations, notamment les jeunes et les femmes à travers un écosystème médiatique pluraliste, professionnel et accessible à toutes et à tous. |
Groupes cibles |
- Studio Kalangou (Studio de production de contenu radiophonique de la Fondation Hirondelle au Niger) et 52 radios partenaires - Journalistes et fédérations des radios et professionnels des médias - Les populations résidant sur le territoire du Niger et au niveau des zones transfrontalières - Factcheckeurs et factcheckeuses - Organisations de la société civile |
Effets à moyen terme |
- Les nigérien·nes, particulièrement les jeunes et les femmes, se sentent mieux informé·es et représenté·es dans les médias, grâce à l'accès à une information fiable et non partisane, et les espaces de dialogue inclusifs - Les acteurs médiatiques y compris les femmes professionnelles des médias augmentent leur capacité de produire des contenus de qualité et adaptés aux besoins des populations locales - Les nigérien·nes renforcent leur vigilance contre la désinformation et les auditeurs et auditrices influencent le contenu radiophonique. |
Résultats |
Principaux résultats attendus: - 1 heure quotidienne de contenu radiophonique, traduit en 5 langues produit et diffusé par les 52 radios partenaires - 3.8 millions d’auditeurs et auditrices, 1 million de followers sur les réseaux sociaux - 80% du territoire couvert - 300 heures de formation en montage vidéo, animation réseaux sociaux, débats et fact checking dispensés au profil des journalistes des 52 radios partenaires - 42 correspondant·es formé·es sur l’animation des débats forums - 240 influenceurs et influenceuses formées - 50 factcheckeurs et factcheckeuses formé·es et mis en réseau - 5000 jeunes des gros centres urbains et des communes formées sur l’éducation aux médias - 1 guide sur le rôle de la radio dans la lutte contre les stéréotypes de genre et les biais sexistes produit et traduit en 5 langues locales. Principaux résultats antérieurs: - 3,4 millions d’auditeurs et auditrices (contre 936’000 en 2020) dont 49% de femmes, 64% dans la tranche 15-34 ans - 70% du territoire couvert. - 1200 professionnels (contre 15 en 2018) des médias formés sur des thématiques diverses. - 1 réseau solide de 52 radios partenaires mis en place produisant 40% d’informations venant des régions. - 300 postes radios solaires distribués pour les ménages sinistrés par les inondations en vue de garantir l’accès à l’information. - 8 espaces de participation des populations et des organisations de la sociétés civiles mis en place et durables. Leçons apprises (recommandations évaluation phase 1) : - Renforcer le transfert de compétences entre pairs professionnels des médias. - Renforcer la lutte contre la désinformation et le renforcement de la présence numérique. - Renforcer la représentativité des femmes dans les médias. |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel ONG internationale ou étrangère Secteur privé Organisation suisse à but non lucratif |
Coordination avec d'autres projets et acteurs | Programmes de la DDC PACT, JITUWA, KARIA. |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 5’570’000 Budget suisse déjà attribué CHF 445’000 Projet total depuis la première phase Budget de la Suisse CHF 5’151’000 Budget y compris partenaires de projet CHF 20’570’000 |
Phases du projet | Phase 2 01.08.2025 - 31.07.2029 (Phase en cours) Phase 1 01.11.2018 - 30.09.2025 (Completed) |