Ambassade de Suisse à Oman

Ambassade de Suisse à Oman
Ambassade de Suisse à Oman © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

COVID-19 : INFORMATIONS SUR LES VOYAGES EN SUISSE

Pour connaître les règles applicables à votre situation particulière lors de l'entrée en Suisse, veuillez consulter le questionnaire en ligne du travelcheck.

Restrictions pour les voyageurs en provenance du Sultanat d'Oman:

Les voyageurs vaccinés en provenance du Sultanat d'Oman sont autorisés à entrer en Suisse.

La validité de la vaccination COVID-19 est de 270 jours à partir de la dernière dose de vaccin.

Pour plus d'informations sur les vaccins, voir le site de l'OFSP – « Quand suis-je complètement vacciné ? »

Les voyageurs non vaccinés ne sont actuellement pas autorisés à entrer en Suisse, sauf s'ils :

 

  •  sont âgé de moins de 18 ans et voyagent avec un adulte entièrement vacciné (parents, frères et sœurs, grands-parents ou autres personnes en charge) ;
  • ou possèdent un passeport ou un permis de séjour suisse, de l'UE ou de l'AELE en cours de validité ;
  •  ou bénéficient du droit de libre circulation - par exemple les conjoints et les enfants mineurs de citoyens suisses / UE / AELE ;
  • ou se trouvent dans un cas de nécessité particulière.

Les listes détaillées des exceptions permettant l'entrée en Suisse sont disponibles sur le site internet du SEM dans la section intitulée « Entrée en Suisse ».

À l'intérieur de la Suisse, aucun certificat de vaccination n'est nécessaire pour accéder aux établissements ou services. Si vous êtes citoyen:ne suisse ou résident suisse et souhaitez néanmoins convertir votre certificat de vaccination en certificat suisse, vous pouvez le faire en suivant ce lien.

Informations générales pour tous les voyageurs :

Il n'est plus nécessaire de remplir un formulaire d'entrée avant d'entrer en Suisse.

Si votre voyage en Suisse comprend un transit par un autre pays, vous devez également vérifier les restrictions d'entrée de ce pays.

Veuillez noter que chaque compagnie aérienne décide quels passagers elle est prête à transporter et dans quelles conditions. Les autorités suisses n'ont aucune influence sur cette décision et ne peuvent assumer aucune responsabilité si l'embarquement vous est refusé.

 

 

COVID-19: Informations importantes pour les voyageurs suisses au Sultanat d'Oman

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que la propagation du coronavirus (COVID-19) était une pandémie. Il existe un risque d'infection dans toutes les régions du monde.  Le Conseil fédéral recommande donc d'éviter les voyages non urgents dans les pays présentant une variante préoccupante.

Veuillez vous enregistrer dans l'application Travel Admin App (Itineris) ; si vous vous rendez actuellement à Oman en tant que touriste (non destiné aux résidents permanents). Cela permettra à l'ambassade de Suisse à Oman de vous contacter si nécessaire. Veuillez vous assurer que la date de votre voyage est mise à jour et supprimer l'entrée de votre voyage dans l'app ou en ligne après votre retour en Suisse.

Situation à Oman

Depuis le 1er mars 2022, les voyageurs entièrement vaccinés avec les vaccins COVID-19 autorisés dans le Sultanat peuvent entrer dans le Sultanat d'Oman sans présenter le résultat d’un test PCR COVID-19, sous condition que que la dernière dose ait été reçue au moins quatorze (14) jours avant l'arrivé prévu.

Les certificats de guérison COVID ne sont pas acceptés en Oman.

Les vaccins approuvés dans le Sultanat d'Oman sont AstraZeneca (Oxford et Covishield), Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer BionTech, Sinopharm, Sinovac et Sputnik.

Tous les voyageurs arrivant au Sultanat d'Oman sont tenus de souscrire une assurance maladie internationale couvrant le coût d'un mois de traitement, à l'exception des citoyens omanais, des citoyens du CCG et des voyageurs disposant d'une carte de traitement gratuit.

Les passagers voyageant vers le Sultanat d'Oman ne sont plus tenus de s'enregistrer sur http://travel.moh.gov.om. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web des aéroports d'Oman.

Les visas peuvent être obtenus soit par voie électronique avant le départ, soit à l'arrivée à l'aéroport de Mascate.

La situation concernant le coronavirus à Oman, comme partout ailleurs, peut changer rapidement. Par conséquent, veuillez vous tenir au courant des nouvelles mesures prises par le gouvernement omanais sur ces canaux.

Informations sur la situation du COVID19 et conseils aux voyageurs:

D'autres sources d'informations pertinentes peuvent être trouvées ici:

Services et visa

Tous les services consulaires ainsi que les visas de long séjour sont fournis par l'Ambassade de Suisse en Arabie Saoudite.

Les visas Schengen de courte durée pour la Suisse sont délivrés par le Centre commun de demande de visa du VFS pour l'ambassade des Pays-Bas à Mascate, Oman.

Services consulaires
Visa et Entrée en Suisse

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Nouveautés

Informations locales et internationales

La Suisse et l'Oman

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse compétente à Riad, Arabie saoudite en cas d’urgence, pour les documents d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée et de départ, légalisations, les demandes de naturalisation etc. Vous trouverez le contact dans le box à droite.

Swiss Business Hub Middle East

Les Swiss Business Hubs sont la première adresse pour des PME suisses qui cherchent des réponses à leur questions sur le commerce.

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.