Cinema, semaine italienne et inclusivité

Actualités locales, 21.12.2020

Dans le domaine de la culture, l’année a commencé dans le Grand Nord russe avec les « Journées de la culture suisse » à Norilsk. En raison de l’épidémie de Covid-19, le programme prévu par la suite a dû être entièrement revu. Nos actions se sont concentrées sur le deuxième semestre. 

Swiss Days in Norilsk
Swiss Days in Norilsk © FDFA

Pendant le mois d’octobre, nous avons célébré – online – la Settimana della lingua italiana nel mondo, avec des mini-vidéos sur des régions et des personnalités du Tessin et des films suisses en italien en accès libre.

Comme chaque année, nous avons activement pris part  à l’édition russe du festival international de courts-métrages shnit, dont le concept initial est né en Suisse. Du 15 au 25 octobre, plusieurs courts métrages suisses, parmi lesquels « Cru » de David Oesch, ont été montrés  dans les cinémas « Illusion », Moskino et au centre d’art contemporain « Garage », dans le respect des règles sanitaires.

L’Ambassade a également soutenu le festival international «Breaking down barriers » (l’inclusivité reste l’un de nos thèmes prioritaires), qui s’est déroulé dans un format mixte (online et à Moscou) du 26 au 30 novembre. Nous sommes très heureux que le film suisse « Immer und ewig » de Fanny Bräuning ait été primé dans la catégorie « meilleur long métrage documentaire ».

Cinéma encore… Le 6e MJFF (Moscow Jewish Film Festival) a présenté, avec le soutien de l’Ambassade de Suisse, le film “Shalom Allah” de David Vogel. 

Enfin, nous sommes ravis d’avoir pu finir l’année en Sibérie, avec les Journées du cinéma suisse à Novossibirsk, en présence de notre consul honoraire à Novossibirsk (voir ci-dessous).

Nous nous préparons à fêter deux anniversaires importants en 2021 : les 100 ans de la naissance de Friedrich Dürrenmatt et les 110 ans de la naissance de Max Frisch. Nous avons déjà signé un contrat avec le Musée littéraire russe pour l’organisation commune d’événements autour des deux grands écrivains suisses. Une autre personnalité de la culture suisse sera également à l’honneur l’an prochain : l’acteur Bruno Ganz, avec une rétrospective de 21 de ses meilleurs films, du premier au dernier.