Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
Zone frontalière avec la République démocratique du Congo (Kinshasa)
Il est déconseillé de voyager dans la région frontalière avec la République démocratique du Congo (Kinshasa).
L’intensification de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo (dans les provinces du Nord- et Sud-Kivu) se répercute également sur la zone frontalière rwandaise. La situation sécuritaire s'est encore détériorée en raison des tensions croissantes entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Des échanges de coups de feu entre les forces de sécurité rwandaises et congolaises ont eu lieu à plusieurs reprises, faisant également des victimes. Il ne peut être exclu que de tels événements se reproduisent. En outre, le risque d’agression par des bandes armées venant de la République démocratique du Congo est réel.
Les parcs nationaux constituent une exception à condition que vous visitiez les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec un guide local ou une guide locale de confiance, que vous suiviez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité et que vous fassiez preuve de la plus grande prudence. Assurez-vous que votre guide se soit renseigné/e sur les conditions de sécurité actuelles.
Zone frontalière avec le Burundi
Les tensions entre le Rwanda et le Burundi sont élevées. Des affrontements sporadiques entre les forces de sécurité rwandaises et burundaises ne peuvent pas être exclus. Le risque d’agression par des bandes armées venant du Burundi est réel. Le 18 juin 2022, un bus a été attaqué près de Kitabi dans une attaque à motivation politique près du parc national de Nyungwe. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Avant le départ et pendant le voyage dans les zones frontalières avec le Burundi, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence. Visitez les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec un guide local ou une guide locale de confiance. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité. Faites preuve de la plus grande prudence. Assurez-vous que votre guide se soit renseigné/e sur les conditions de sécurité actuelles.
Parcs nationaux dans les autres régions du pays
Il est recommandé de visiter les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec un guide local ou une guide locale de confiance. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité. Faites preuve de la plus grande prudence.
Zone frontalière avec l’Ouganda
Des tensions politiques existent entre le Rwanda et l'Ouganda qui peuvent mener sporadiquement à des incidents armés le long de la frontière. Avant le départ et pendant le voyage dans les zones frontalières avec l'Ouganda, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence.