Valables le:
Publiés le: 15.10.2024

Les personnes qui ont été en contact avec le virus de Marburg ne peuvent pas quitter le pays pendant au moins 21 jours et doivent respecter les règles de quarantaine en vigueur (chapitre Remarques particulières).


Conseils pour les voyages - Rwanda

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages au Rwanda sont en principe considérés comme sûrs. Les relations avec plusieurs pays voisins sont toutefois tendues (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu au Rwanda non plus.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation sécuritaire actuelle. Faites preuve de prudence. Tenez-vous à l'écart des manifestations et rassemblements de foule de tout genre, étant donné que des débordements ne peuvent pas être exclus.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Zone frontalière avec la République démocratique du Congo (Kinshasa)
Il est déconseillé de voyager dans la région frontalière avec la République démocratique du Congo (Kinshasa).
L’intensification de la violence dans l’Est de la République démocratique du Congo (dans les provinces du Nord- et Sud-Kivu) se répercute également sur la zone frontalière rwandaise. La situation sécuritaire s'est encore détériorée en raison des tensions croissantes entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Des échanges de coups de feu entre les forces de sécurité rwandaises et congolaises ont eu lieu à plusieurs reprises, faisant également des victimes. Il ne peut être exclu que de tels événements se reproduisent. En outre, le risque d’agression par des bandes armées venant de la République démocratique du Congo est réel.
Les parcs nationaux constituent une exception à condition que vous visitiez les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec un guide local ou une guide locale de confiance, que vous suiviez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité et que vous fassiez preuve de la plus grande prudence. Assurez-vous que votre guide se soit renseigné/e sur les conditions de sécurité actuelles.

Zone frontalière avec le Burundi
Les tensions entre le Rwanda et le Burundi sont élevées. Des affrontements sporadiques entre les forces de sécurité rwandaises et burundaises ne peuvent pas être exclus. Le risque d’agression par des bandes armées venant du Burundi est réel. Le 18 juin 2022, un bus a été attaqué près de Kitabi dans une attaque à motivation politique près du parc national de Nyungwe. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Avant le départ et pendant le voyage dans les zones frontalières avec le Burundi, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence. Visitez les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec un guide local ou une guide locale de confiance. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité. Faites preuve de la plus grande prudence. Assurez-vous que votre guide se soit renseigné/e sur les conditions de sécurité actuelles.

Parcs nationaux dans les autres régions du pays
Il est recommandé de visiter les parcs nationaux exclusivement dans le cadre d'un tour organisé et avec un guide local ou une guide locale de confiance. Suivez les consignes édictées par les services d’administration des parcs et les forces de sécurité. Faites preuve de la plus grande prudence.

Zone frontalière avec l’Ouganda
Des tensions politiques existent entre le Rwanda et l'Ouganda qui peuvent mener sporadiquement à des incidents armés le long de la frontière. Avant le départ et pendant le voyage dans les zones frontalières avec l'Ouganda, renseignez-vous sur la situation actuelle auprès des autorités locales et faites preuve de prudence.

Criminalité

Les agressions criminelles sont relativement rares. Des vols à la tire et à l’arraché ainsi que des cambriolages se produisent cependant, en particulier dans les villes. Observez les précautions d'usage et ne vous déplacez jamais à pied la nuit.

Transports et infrastructures

Les routes nationales sont en bon état. Cependant, les comportements parfois imprévisibles sur les routes, l'inobservation du code de la route ainsi que des animaux errants augmentent considérablement les risques d'accidents. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

Les points de passage des frontières peuvent être fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies ou en raison de tensions politiques. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables :

  • la possession et l'utilisation de sacs en plastique;
  • jeter des détritus sur la voie publique;
  • marcher sur les espaces verts en ville;
  • photographier des installations militaires et des bâtiments gouvernementaux.

La négation du génocide ou la promotion de l’idéologie du génocide sont passibles de lourdes peines de prison.

Les critiques à caractère politique ne sont guère appréciées; elles risquent de vous mettre en difficulté, vous et la personne avec qui vous êtes en contact, et sont même punissables dans certains cas.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les conditions de détention sont précaires (prisons surpeuplées, conditions d'hygiène médiocres, soins médicaux insuffisants, etc.).

Particularités culturelles

Adaptez le comportement et la tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Souvenez-vous que la population reste traumatisée par le souvenir du génocide en 1994. Dans vos contacts avec la population, faites preuve de respect et de tact. Renseignez-vous dans les guides de voyage, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Les relations homosexuelles et la transsexualité sont réprouvées de manière générale.

Risques naturels

Il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, pouvant endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver temporairement perturbé.

Le Rwanda se situe dans une zone sismique. Les éruptions volcaniques en République démocratique du Congo peuvent également affecter la zone frontalière rwandaise.
Republic of Rwanda: Disaster Management 

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l'Agence consulaire de Suisse à Kigali.

Soins médicaux

En dehors de Kigali, les soins médicaux ne sont pas garantis. Les hôpitaux exigent une avance de paiement en espèces avant de commencer un traitement.
Il peut s'avérer utile de se munir de pansements et de seringues à usage unique.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Avant de quitter le Rwanda, les personnes en voyage doivent remplir un questionnaire en raison de l'épidémie de virus de Marburg qui sévit dans le pays. Les personnes qui ont été en contact avec le virus de Marburg ne peuvent pas quitter le pays pendant au moins 21 jours et doivent respecter les règles de quarantaine en vigueur.
Public Health Passenger Declaration Form
Republic of Rwanda: Ministry of Health

Les camps de réfugiés peuvent être visités seulement avec une autorisation des autorités rwandaises.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 112
Dispositions douanières: Rwanda Revenue Authority

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Kenya
Bureau de coopération suisse et agence consulaire au Rwanda
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.