Relations bilatérales Suisse–Rwanda

Les relations entre la Suisse et le Rwanda sont bonnes et reposent sur un partenariat de longue date dans le domaine de la coopération au développement. Aujourd’hui, les deux États sont désireux de développer et de diversifier leurs liens. Ainsi, la Suisse entend prochainement convertir son bureau de coopération à Kigali en ambassade.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse s’est dotée d’une stratégie pour l’Afrique 2025-2028. Les objectifs et les mesures concernant l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale sont présentés aux chapitres 5.2 et 5.3.

Les relations entre la Suisse et le Rwanda sont bonnes et reposent sur un partenariat de longue date dans le domaine de la coopération au développement. Les deux États entendent développer et diversifier leurs relations. Ces efforts sont notamment soutenus par des rencontres régulières de haut niveau. L’ouverture prochaine d’une ambassade à Kigali devrait contribuer à intensifier encore les relations.

Stratégie Afrique 2025-2028 (PDF, 40 Pages, 3.8 MB, Français)

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Rwanda sont limitées. Le Rwanda figure cependant parmi les pays africains en plein essor, avec une croissance dynamique et un fort potentiel économique, notamment en matière d’investissements et de commerce.

Promotion des exportations, Switzerland Global Enterprise

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur du Rwanda ont conclu des accords avec des hautes écoles suisses. Les chercheurs rwandais peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI

Promotion de la paix et sécurité humaine

Dans le cadre de la stratégie régionale pour les Grands Lacs (Burundi, République démocratique du Congo et Rwanda), la Suisse se mobilise en faveur de la paix, de la stabilité, de la réduction de la pauvreté et de la protection des civils. Elle soutient le renforcement des processus démocratiques, le respect des droits de l’homme, la cohésion sociale et la création d’emplois, notamment pour les jeunes. Par l’intermédiaire de ses instruments de politique extérieure – la diplomatie, la coopération au développement, la promotion de la paix et des droits de l’homme ainsi que l’aide humanitaire –, la Suisse cherche à renforcer la résilience des populations face aux crises.

Coopération au développement et aide humanitaire

Au Rwanda, l’action suisse relève principalement de la coopération internationale et se déploie depuis 2009 dans le cadre d’un programme régional pour les Grands Lacs (Burundi, RDC, Rwanda). Trois programmes nationaux seront créés à partir de 2026. Les domaines clés de l’engagement actuel de la Suisse au Rwanda sont l’égalité des sexes, la formation professionnelle, la création d’emplois et le développement économique. La Suisse contribue également à renforcer la participation citoyenne et à développer la bonne gouvernance.

Coopération au développement et aide humanitaire

La communauté suisse au Rwanda

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, à la fin de l’année 2024, 108 ressortissants suisses vivaient au Rwanda tandis que 381 citoyens rwandais résidaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Rwanda en 1962, lors de l’accession de ce pays à indépendance. Dès 1963, le Rwanda devient un pays prioritaire de l’aide suisse au développement. Dans ce cadre, plusieurs citoyens suisses ont occupé la fonction de conseiller personnel du président de la République du Rwanda. À la suite du génocide de 1994, la Suisse interrompt pendant quatre ans ses activités de coopération au développement, mais apporte une aide humanitaire aux victimes. Depuis 2009, la Suisse met en œuvre un programme régional au Rwanda. Sur le plan diplomatique, le Rwanda relève encore, jusqu’à la fin de l’année 2025, de l’Ambassade de Suisse au Kenya.

Rwanda, dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis