Situation générale
Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.
La situation est imprévisible. Dans la majorité des provinces, des affrontements armés ont lieu, notamment dans les provinces Western Equatoria, Central Equatoria et Eastern Equatoria, Unité, Jonglei et Nil Supérieur. Les tensions dans la région frontalière avec le Soudan s’intensifient en raison des graves combats au Soudan.
L'ensemble du pays est exposé à un surcroît de risques sécuritaires importants: risque d’enlèvement, risque d’être pris accidentellement dans une fusillade, ou risque d’être victime d’une agression criminelle ou d’un pillage. Ces risques existent tant pour la population autochtone que pour les personnes de nationalité étrangère. Exemples:
- le 12 novembre 2023, cinq personnes ont été tuées dans l'État du Western Bahr El Ghazal, dont une personne qui travaillait pour une organisation non gouvernementale internationale.
- en septembre 2023, un convoi de camions de l’UNICEF transportant de l'aide, a été attaqué dans l'État de Central Equatoria. Deux personnes ont été tuées et une autre blessée.
- en mars 2023, au moins trois personnes ont été tuées lors d’attaques contre des personnes travaillant pour des organisations humanitaires dans la région de Pibor majeur et dans la province de Jonglei.
- le 7 janvier 2023, quatre personnes, dont trois personnes étrangères, ont été tuées lors d’une attaque armée sur un chantier de construction dans l’Etat de Warrap.
- en avril 2021, six camionneurs kényans ont été enlevés dans la province Central Equatoria.
Dans tout le pays, les risques relatifs aux mines ne doivent pas être négligés.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
En raison de la situation sécuritaire difficile, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance aux personnes de nationalité suisse peuvent se révéler limités voire inexistants.