
Le président de la Confédération Maurer et le conseiller fédéral Cassis représentent la Suisse à l’AG de l’ONU.
lundi, 23.09.2019 vendredi, 27.09.2019
Le président de la Confédération Maurer et le conseiller fédéral Cassis représentent la Suisse à l’AG de l’ONU.
Le 24 septembre, à l’occasion du débat général de l’ouverture de la 74e Assemblée générale des Nations Unies (AG de l’ONU) à New York, le président de la Confédération Ueli Maurer présente les priorités de la politique étrangère suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir.
Au cours de la semaine ministérielle (high level week) à New York, le conseiller fédéral Ignazio Cassis représente la Suisse à différentes manifestations portant sur des sujets d’actualité et mène des entretiens bilatéraux.
Les priorités de la Suisse de cette année – droits de l’homme, réformes de l’ONU et diplomatie scientifique – s’inscrivent dans les axes stratégiques de son engagement à l’ONU pour 2012 à 2022: paix et sécurité d’une part, réformes de l’ONU de l’autre.
Lors de la rencontre du Forum économique mondial (WEF) sur l’impact du développement durable, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a souligné l’importance centrale de l’innovation dans la réalisation des objectifs sociaux, économiques et environnementaux. «Il est essentiel de développer des approches novatrices pour relever les enjeux du futur, comme la réduction des émissions de CO2. La science et l’économie jouent un rôle de premier plan à cet égard».
Le 23 septembre le président de la Confédération a présenté les buts nationaux pour le climat lors du UN climate action summit. En plus la Suisse a présenté son initiative PACTA en faveur d’investissements respectueux du climat au pré-sommet.
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis au WEF Sustainable Impact Summit, 24.09.2019
Discours du président de la Confédération au Climate Action Summit, 23.09.2019
Le chef du DFAE a appelé à développer des approches novatrices pour faire face au nombre croissant de violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Le «mécanisme international, impartial et indépendant», qui vise depuis 2017 à réunir des preuves sur les infractions commises en Syrie, illustre bien la manière dont les sciences et la diplomatie peuvent créer des synergies et contribuer au renforcement des droits de l’homme.
La présence de nombreux membres de gouvernements étrangers offre l’occasion au conseiller fédéral Ignazio Cassis de nouer des contacts et d’approfondir les relations bilatérales existantes.
En plus de participer à différentes manifestations organisées dans le cadre de la 74e Assemblée générale de l’ONU, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à profit sa présence à New York pour mener des entretiens bilatéraux avec des représentants d’Etats membres de l’ONU et de diverses organisations. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à New York plusieurs ministres des affaires étrangères, dont ses homologues d’Autriche, d’Erytrée, d’Oman et de l’Ukraine.
Au cours de la semaine ministérielle de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le président de la Confédération, Ueli Maurer, a qualifié la Charte de l’ONU et les Conventions de Genève de «boussoles» pour nos valeurs, qui gagnent encore en importance en ces temps de grande incertitude. Dans son discours prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération a également mis l’accent sur la transformation numérique et a insisté notamment sur le fait que la protection des données fait partie des droits de l’homme.
Le président de la Confédération a pris la parole devant l’Assemblée générale de l’ONU le mardi 24 septembre 2019. Il a souligné l’importance de la Charte de l’ONU et a relevé en particulier que la communauté internationale se doit de protéger les droits des petits États. Les Conventions de Genève, adoptées il y a 70 ans, constituent un repère indiscutable en matière de droits fondamentaux.
Il a en outre exhorté l’auditoire à ne pas combattre le progrès technique: «Si nous voulons à l’avenir avoir assez de nourriture, d’eau potable et d’énergie pour tous, si nous voulons lutter avec succès contre le changement climatique, ce n’est pas de professions de foi dont nous avons besoin, c’est d’innovations techniques.» Par ailleurs, des règles claires doivent encadrer l’utilisation du numérique. «Nous voulons que la nouvelle société numérique se donne des règles éthiques communes», a déclaré le président de la Confédération avant d’énoncer les objectifs correspondants de la Swiss Digital Initiative, lancée à Genève trois semainesauparavant, en présence de chefs d’entreprises actives à l’échelle mondiale, de représentants de l’ONU et du Comité international de la Croix-Rouge. La Suisse est prête à fournir sa contribution en faveur de la communauté internationale, notamment en mettant à la disposition de l’ONU l’importante plateforme d’échange qu’est Genève.
Le réchauffement du climat, les tensions entre la Chine et les Etats-Unis, la question du Moyen-Orient au lendemain des élections en Israël et les attaques contre des installations pétrolières en Arabe Saoudite: ce ne sont pas les questions chaudes qui manquent pour cette traditionnelle rentrée politique mondiale. De ces problèmes et de bien d’autres encore, il en sera abondamment question au cours de la semaine qui s’ouvre ce 22 septembre à l’ONU à New York.
Dossier du DFF sur l‘Assemblée générale de l’ONU
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis au WEF Sustainable Impact Summit, 24.09.2019
Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis sur la Syrie, 24.09.2019
Discours du président de la Confédération au Climate Action Summit, 23.09.2019