
Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentent la Suisse lors de l’ouverture de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre à New York.
lundi, 20.09.2021 vendredi, 24.09.2021
Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Ignazio Cassis représentent la Suisse lors de l’ouverture de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU fin septembre à New York.
La Suisse continue à s’investir sur l’ensemble des thèmes traités à l’ONU de manière à garantir la défense de ses intérêts. Ainsi, elle s’engage notamment en faveur du droit international et plus particulièrement pour les droits de l’homme et le droit international humanitaire. Elle s’investit sur les questions humanitaires ainsi que sur les sujets liés à la durabilité et au désarmement. La Suisse reste également active dans les domaines des réformes de l’ONU et s’emploie à préserver les intérêts de la Genève internationale.
La Suisse s’est fixé les trois priorités suivantes pour la 76e Assemblée générale de l’ONU:
En marge du débat général, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a co-présidé avec la Suède et l’Union européenne une conférence de haut niveau sur la crise humanitaire au Yémen regroupant tous les acteurs concernés.
Le président de la Confédération Parmelin présente les priorités de la politique étrangère suisse à l'Assemblée générale de l'ONU. Il participe également – sur place ou virtuellement – à divers événements de l'Assemblée générale des Nations unies, dont le Sommet sur le système alimentaire. En marge de l'Assemblée générale des Nations unies, le président de la Confédération rencontre également un certain nombre de chefs d'État et de gouvernement.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis profite de son séjour à New York pour participer à plusieurs manifestations et échanger des vues bilatérales avec de nombreux homologues en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.
L’artiste franco-suisse Saype porte le message de la paix dans le monde avec des fresques monumentales peintes sur l’herbe et le sable. Il essaime à travers le monde des œuvres éphémères telles que celle qu’il a réalisée au siège des Nations Unies, à New York. Sa dernière peinture, ayant pour sujet la construction collective du futur, a été remise par le conseiller fédéral Ignazio Cassis au secrétaire général de l’ONU António Guterres à l’occasion des 75 ans de la Charte des Nations Unies.