Record Guinness 2018 : 100'000 cartes postales pour le climat !


This page has not been translated but it exists in the following languages:

Communiqué de presse, 21.09.2018

Tunis le 21.09.2018 – Avec le projet « 100'000 cartes postales pour le climat ! », la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) a l’intention de battre le record mondial Guinness de la plus grande mosaïque de cartes postales jamais composée. 100’000 enfants du monde entier enverront leurs cartes postales en faisant part de leur engagement en faveur du climat. 1'000 cartes postales proviendront d’enfants tunisiens.

Des écoliers tunisiens qui ont participé au projet en créant leur carte postale.
Des écoliers tunisiens qui ont participé au projet en créant leur carte postale. ©DFAE

Le Réseau Enfants de la Terre (RET), soutenu par l’Ambassade de Suisse en Tunisie en partenariat avec le Ministère de l’Education et l’Observatoire des droits de l’enfants a réalisé ce projet en Tunisie et a réussi à rassembler les 1'000 cartes postales dessinées par des enfants tunisiens.

L’association RET a également travaillé avec les membres du parlement de l’enfant (120 enfants parlementaires), qui ont été les premiers bénéficiaires et acteurs de cette action. Cette action de sensibilisation des enfants à la problématique du changement climatique s’est également réalisée en collaboration avec des d’enseignants d’établissements scolaires de Tozeur, Gabès, Sfax (Kerkenah), Monastir, Seliana, Bizerte Nabeul et du Grand-Tunis. Un évènement de clôture se tient aujourd’hui aux Berges du Lac II, au Centre International de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique (CIFFIp), avec la participation de plusieurs enfants ayant participé au projet. Les 1'000 cartes postales tunisiennes seront envoyées en Suisse avant la fin du mois de septembre.

Les 100’000 cartes postales en provenance du monde entier seront exposées le 30 octobre 2018 sur le plus grand glacier des Alpes qui se situe en Suisse à plus de 3500m d’altitude, atteignable en train et constituant le plus haut office de poste d’Europe (Jungfraujoch). Sur une surface de glace d’environ 50x50m, les cartes postales collées et étanchéifiées vont être exposées avec un message clé adressé aux décideurs politiques du monde entier qui sera visible depuis au-dessus : « We are the future give us a chance stop global warming 1.5°C ».

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse à l’adresse mail suivante : tun.vertretung@eda.admin.ch