Ambassade de Suisse en Tunisie

Ambassade de Suisse en Tunisie
Ambassade de Suisse en Tunisie ©DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’Ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’Ambassade

Nouveau Coronavirus

En raison de la crise liée au COVID-19, les guichets de la chancellerie de l’Ambassade de Suisse ne sont accessibles au public que sur rendez-vous. Afin de garantir le respect des mesures de sécurité et de distanciation sociale, seul un nombre limité de personnes sera autorisé simultanément dans la salle d’attente. Cela peut avoir pour conséquence une attente plus longue à l’extérieur de l’Ambassade, pour laquelle vous voudrez bien d’ores-et-déjà nous excuser. Les personnes accompagnantes ne seront en principe pas acceptées. Les clients sont priés de porter un masque de protection tout au long de leur visite à l’Ambassade. Pour toutes les affaires consulaires, l’Ambassade est joignable en tout temps par e-mail tunis@eda.admin.ch ou par téléphone 71 191 997, du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Restrictions d'entrée en Suisse :

Depuis le 15 juin 2020, les droits de libre circulation prévus par l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) conclu avec l’UE et la convention AELE sont intégralement rétablis. Les personnes qui en bénéficient sont les ressortissants de l’UE/AELE et les membres de leur famille, quelle que soit leur nationalité et les ressortissants d’États tiers s’ils sont détachés en Suisse pour une durée maximale de 90 jours par une entreprise établie dans l’UE/AELE et s’ils ont auparavant été admis au moins un an sur le marché régulier du travail d’un État membre de l’UE/AELE. Ces personnes sont dès lors en principe autorisées à entrer en Suisse.

Le Conseil fédéral a également pris acte des recommandations du Conseil de l'UE relatives à la levée des restrictions d'entrée dues au coronavirus pour 15 États dès le 1er juillet 2020. La Suisse devrait suivre ces recommandations à compter du 20 juillet pour l'ensemble des pays concernés, à l'exception de la Serbie. En conséquence, le DFJP entend retirer l'Algérie, l'Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Géorgie, le Japon, le Maroc, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay ainsi que les États de l'UE n'appartenant pas à l'espace Schengen (Bulgarie, Chypre, Croatie, Irlande et Roumanie) de la liste des pays à risque. La Chine sera également retirée de la liste en application des recommandations de l'UE, à condition que la réciprocité soit garantie pour les personnes en provenance de Suisse.

Certaines exceptions au principe général de refus d’entrée aux ressortissants d’États hors UE et AELE sont cependant prévues. Pour plus d’information, veuillez consulter la page internet du Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) contenant les réponses aux questions concernant l’entrée et le séjour en Suisse.

Visas:

Selon les directives du 20 Juillet 2020, la Tunisie ne figure plus sur la liste des pays à risque établie par le Conseil Fédéral et l’interdiction de visas pour les ressortissants tunisiens a été levée. Il est, par conséquent, à nouveau possible d’entrer en Suisse avec un visa Schengen sous les conditions ordinaires.

La prise de rendez-vous pour le dépôt de demandes de visa, se fait auprès de notre prestataire de service VFS Global, qui reprend également ses activités:

VFS Global
Centre de Demandes de Visa
L’Immeuble Omrane
Rue du Lac Léman
Rez-de-Chaussée
Les Berges du Lac, Tunis 1053

Téléphone : (+216) 70 14 57 58

E-mail : info.chtn@vfshelpline.com

Site Internet : www.vfsglobal.ch/switzerland/tunisia

Visas Schengen pour la Slovaquie:

Les conjoints étrangers de citoyens slovaques peuvent de nouveau déposer leurs demandes de visas Schengen auprès de cette représentation sous réserve qu'il soumettent le certificat de mariage slovaque. 
Les restrictions restent en vigueur pour tous les autres demandeurs et leurs demandes ne pourront pas acceptées jusqu'à nouvel avis.

Important :

  • En fonction de l’évolution de la situation mondiale liée au COVID-19, la Suisse se réserve le droit de changer à tout moment la liste des pays à risque et de prononcer une nouvelle interdiction de visas pour les ressortissant d’Etats tiers.
  • Une entrée directe depuis un pays qui n’est pas jugé à risque est possible. Par contre, une entrée depuis un pays qui n’est pas jugé à risque via un pays à risque n’est pas possible, car l’entrée directe se ferait depuis le pays à risque.
  • Lorsqu’une assurance médicale de voyage exclut des prestations d’assurance liées au COVID-19, l’assurance en question doit être refusée.

Détenteurs de visas Schengen de type C qui sont dans l’incapacité de les utiliser en raison de la situation liée au coronavirus

Les personnes qui possèdent un visa Schengen de type C délivré par la Suisse, mais ne peuvent en faire usage en raison des restrictions de voyage liées au coronavirus peuvent se voir délivrer un visa de remplacement exonéré de toute taxe ou un visa consécutif. Pour cela, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • le demandeur doit déposer une nouvelle demande de visa ;
  • le dossier doit préciser clairement qu’il s’agit d’un voyage de remplacement, c’est-à-dire d’un voyage ayant le même but et la même durée que le voyage initialement prévu ;
  • le demandeur possède une (nouvelle) assurance médicale de voyage valable ;
  • le demandeur ne fait l’objet d’aucune interdiction d’entrée ;
  • cette facilitation s’applique uniquement pour de visa établie pour de date de voyages entre le 15 mars et le 30 septembre 2020.

Le l’application de visa pour ces raisons sont gratuit, mais le frais pour le service de VFS Global s’applique.

Visa pour études :

Les demandes de visa étudiants pour la rentrée universitaire de septembre peuvent être déposées à l’ambassade sur rendez-vous (liste (PDF, 697.2 kB, Français) des pièces à fournir).

Visa en vue d’un mariage en Suisse :

Les demandes de visa pour la préparation d’un mariage en Suisse peuvent être déposées à l’Ambassade sur rendez-vous. Les informations détaillées et la liste des documents à fournir sont disponibles sous le lien suivant : Mariage et partenariat enregistré.

Etat civil:

Le dépôt des actes d’état civil pour enregistrement dans les registres suisses (naissance, mariage, divorce, décès) et les demande de préparation de mariage (Commande d’un certificat de capacité matrimoniale) est à nouveau possible sur rendez-vous. Les informations détaillées et la liste des documents à fournir sont disponibles sous les liens suivants : Affaires d’état civil et Mariage et partenariat enregistré.

Documents d’identité:

Les demandes de documents d’identité peuvent à nouveau être traitées sur rendez-vous.

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19) en Tunisie, veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités tunisiennes  sur la page de l’Observatoire National des Maladies Nouvelles et Emergentes ou sur la page Facebook du ministère de la santé ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information.

Conseil aux voyageurs pour la Tunisie

Conseil aux voyageurs du DFAE, nouveau coronavirus (COVID-19)

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE  - Tél. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33 ou la représentation suisse en Tunisie  - Tél +216 71 191 997  - www.eda.admin.ch/tunis

Pour plus d’information sur les mesures prises par la Tunisie, une ligne a été ouverte par les autorités tunisiennes: 80 10 19 19. En cas de symptômes, appelez le SAMU au numéro 190.

Adhésion de la République Tunisienne à la convention de l'Apostille

A partir du 01.03.2019, les documents tunisiens devront être munis d'une Apostille délivrée par un notaire. La légalisation par le Ministère des Affaires Etrangères à Tunis ne sera plus possible à partir de cette date.

Affaires d'état civil
Autres légalisations

Arnaques aux faux contrats de travail en Suisse

L’Ambassade de Suisse en Tunisie a relevé des cas d’arnaques aux faux contrats de travail en Suisse. En cas de doutes, merci de contacter immédiatement le service consulaire de l’Ambassade aux coordonnées suivantes :

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

Postes vacants

Offres d'emploi locales et conditions d'admission aux stages

La Suisse et la Tunisie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Coopération internationale

Stratégie, thèmes et projets de la politique extérieure et de la coopération de la Suisse sur place