Visa – Entrée et séjour en Suisse

En raison des restrictions de voyage dues au COVID-19, l'entrée en Suisse n'est actuellement pas possible pour les ressortissants de pays tiers à haut risque sans droit de libre circulation. Des exceptions à l'entrée sont accordées dans les conditions suivantes:

Être entièrement vacciné contre le COVID-19

À partir du 26.06.2021, l'entrée est accordée – indépendemment du motif du voyage – si une vaccination complète peut être prouvée au moment de l'entrée en Suisse.

Cette ambassade n'est pas compétente pour approuver les documents de vaccination locaux. Les documents de vaccination seront contrôlés uniquement lors de l'embarquement et par les gardes-frontière. Veuillez consulter le site de l'OFSP pour la liste des vaccins acceptés en Suisse et pour de plus amples renseignements.

La vaccination n'a pas à être prouvée au moment de la demande de visa. Toutefois l'entrée avec ce visa ne sera accordée par les gardes-frontière qu'avec une preuve de vaccination valable.

Cas de rigueur

Dans les cas de rigueur, il est possible d'entrer en Suisse malgré l'interdiction d'entrée. Une liste de ces cas est disponible sur le site internet du SEM. Si un tel cas peut être prouvé, l'entrée est possible sans preuve de vaccination valable. Dans ce cas, veuillez joindre à votre demande de visa une preuve complète de ce cas de rigueur.

Les ressortissants de pays tiers non soumis à l'obligation de visa doivent prouver ce cas de rigeur aux gardes-frontière au moment de l'entrée. Il est fortement recommandé de prendre des vols directs avec des compagnies aériennes informées des réglementations en vigueur. Veuillez vous renseigner sur les exigences de la compagnie aérienne avant l'embarquement. 

En raison des exceptions susmentionnées, cette ambassade accepte à nouveau les demandes de visa de courte durée, quel que soit le motif de voyage pour les personnes soumises à l'obligation de visa.

Comme par le passé, les demandes de séjour de longue durée en Suisse continuent être traitées par cette ambassade.

Recommandations de voyage

Veuillez noter que toutes les autres règles sanitaires, telles qu'indiquées sur le site de l'OFSP, restent inchangées. Veuillez vérifier à l'avance si vous devez effectuer un test COVID-19 valable ou communiquer vos données de contact. Des restrictions de quarantaine peuvent s'appliquer aux personnes ayant séjourné au cours des 10 derniers jours dans un pays avec des variantes préoccupantes.   

Exemption de l’obligation de visa pour l’Ukraine

À partir du 11 Juin 2017 les citoyens ukrainiens sont exemptés de l’obligation de visa pour des séjours dans l’espace Schengen jusqu’à 90 jours pendant une période de 180 jours.

L’exemption de l’obligation de visa est uniquement valable pour les détenteurs de passeport biométrique.

L’obligation de visa est maintenue pour les activités lucratives (même si il s’agit de max. 8 jours par année civile).

Veuillez consulter les Frequently asked questions FAQs (PDF, Nombre de pages 4, 158.7 kB, Français)

Les règles applicables à l’entrée sur le territoire suisse sont différentes pour les ressortissants des pays de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et pour les ressortissants d’autres pays. L’autorité compétente est le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

SEM

Depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association de la Suisse aux accords de Schengen et de Dublin (12 décembre 2008), les représentations suisses à l’étranger peuvent, en fonction de la durée du séjour et l'objet du voyage, notamment délivrer les catégories de visas ci-dessous. Veuillez choisir la rubrique qui vous correspond.

Visa Schengen pour un séjour jusqu’à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une courte durée ne dépassant pas 90 jours sur une période de 180 jours: par exemple, séjour touristique, visite de famille/d’amis ou séjour linguistique de courte durée, participation à une conférence ou à un évènement sportif/culturel, etc.

Visa national pour un séjour supérieur à 90 jours

Concerne les personnes désirant entrer en Suisse et y séjourner pour une durée supérieure à 90 jours. Le visa est soumis à l’autorisation de l’autorité cantonale de migration compétente pour le lieu du séjour envisagé en Suisse: par exemple, études en Suisse, regroupement familial, mariage avec prise de domicile, etc.

Visa de transit aéroportuaire

Concerne uniquement les citoyens de certains pays qui sont soumis à un visa de transit même lorsqu’ils ne quittent pas la zone internationale de transit de l’aéroport et n’entrent pas dans la zone Schengen.

Travail / Autorisations de travail

Concerne la prise d’emploi d’un travailleur étranger en Suisse. Un visa d’entrée ne pourra être émis qu’après que les autorités cantonales compétentes aient délivré les autorisations nécessaires.