Ambassade de Suisse en Ukraine

Les voyages à destination de l’Ukraine sont déconseillés.

Le DFAE recommande aux personnes de nationalité suisse présentes en Ukraine de quitter le pays par leurs propres moyens, si cela semble possible et sûr. Autrement, il est recommandé de rester dans un endroit sûr. Conformez-vous aux prescriptions des autorités locales et prenez les précautions nécessaires.

Après deux mois et demi de fermeture temporaire, la Suisse ouvre de nouveau les portes de son ambassade en Ukraine: cinq collaboratrices et collaborateurs du DFAE retourneront à Kyiv ces prochains jours. Cette décision a été prise à l’issue d’une analyse approfondie de la situation sécuritaire dans la capitale ukrainienne.

Communiqué de presse

 

Les personnes de nationalité suisse qui ont besoin d'assistance peuvent s'adresser, soit par courriel, soit par téléphone, à la Helpline DFAE. Veuillez informer la Helpline lorsque vous quittez le pays ou si vous changez le lieu de séjour en Ukraine.

La Suisse n'a que des possibilités limitées, voire aucune, de fournir assistance en cas d'urgence.

Restez en contact avec vos proches et avec l'Ambassade de Suisse à Kyiv. Nous joignables par e-mail kyiv@eda.admin.ch et fournissons tous les services dans la mesure de nos possibilités actuelles.

Ambassade de Suisse à Kyiv, Ukraine
Ambassade de Suisse à Kyiv, Ukraine © DFAE

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

 

Visa

Pour des raisons liées à la guerre en Ukraine, les locaux de l'ambassade à Kyiv sont momentanément fermée. Aucune demande de visa ne peut être acceptée.

Dans l’intérim l'ambassade de Suisse à Bucarest est compétente pour l'établissement des visas.

Veuillez contacter le centre consulaire régional pour l'Europe du Sud-Est à Bucarest.

Statut de protection S pour les réfugiés fuyant la guerre

La Suisse aide les personnes ayant besoin de protection qui ont fui l'Ukraine - avec le statut de protection S (pas de contingentement).

Vous trouverez toutes les questions relatives au statut de protection S sur le site du SEM Secrétariat suisse aux migrations (également en ukrainien).

Nous attirons votre attention sur le fait que l'information selon laquelle les réfugiés bénéficiant du statut de protection S reçoivent en Suisse un paiement mensuel de 1'600 francs est fausse. La Suisse traite les personnes à protéger dans un cadre similaire à celui des autres pays de l'espace Schengen.

Message de bienvenue

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et l’Ukraine

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Visa – Entrée et séjour en Suisse

Informations concernant les conditions d’entrée et de séjour en Suisse, la procédure pour soumettre une demande de visa d’entrée, le formulaire de demande de visa et les frais

Événements

Manifestations, accessibles par date, mot-clé ou thème

Nouveautés

Informations locales et internationales

Partenaires

Liste des partenaires qui soutiennent nos projets.