« L’Histoire nous montre que rien n’est jamais acquis – ni les droits, ni la paix » : Ignazio Cassis lance les travaux du Conseil des droits de l’homme

Communiqué de presse, 26.02.2024

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert ce lundi le segment de haut niveau de la 55ème session du Conseil des droits de l’homme. Le chef du DFAE a rappelé l’aspect central de la protection des droits de l'homme pour endiguer les nombreuses crises actuelles, en particulier en Ukraine et au Proche-Orient. Pendant trois jours, Genève accueille les dignitaires d’environ 130 Etats au sein du Conseil pour évoquer sur la situation du monde et l’impact que le non-respect des droits de l’homme a sur celle-ci.

Pour le conseiller fédéral Cassis, il est impératif de replacer l’être humain au centre, dans sa liberté et dans sa dignité. Face aux actes de violence qui ravagent plusieurs parties du monde, le chef du DFAE a appelé la communauté des États à prendre ses responsabilités de manière à ce que les conflits puissent être endigués. « La guerre en Ukraine entre dans sa troisième année, la violence au Moyen-Orient affectant les populations israéliennes et palestiniennes ne semble plus connaître de limites et la crise actuelle au Soudan a jeté près de 8 millions de personnes sur les routes », a rappelé Ignazio Cassis.

Les droits de l'homme comme contribution pour répondre aux défis actuels

Le conseiller fédéral Cassis a insisté sur la nécessité de considérer le respect des droits de l’homme comme une contribution fondamentale à la solution des défis que les États doivent relever. Il a appelé la communauté internationale à refuser avec courage que la violence l’emporte sur la raison.

En 2024, la moitié de la population mondiale sera appelée aux urnes, avec des élections prévues dans 64 pays. Ignazio Cassis a mis en exergue le fait que ces élections « constituent à la fois un défi et une opportunité pour les droits de l'homme ». Il a appelé les États à œuvrer ensemble afin de « lutter contre le harcèlement, les menaces et les attaques qui visent à rétrécir cet espace démocratique ».

La Suisse candidate au Conseil des droits de l’homme en 2025-2027

Cette année, En 2024, la Suisse présente sa candidature pour siéger au Conseil des droits de l'homme de l'ONU pour les années 2025-2027. « L’universalité des droits de l’homme et leur rôle central dans la prévention des conflits figurent parmi nos priorités », a réaffirmé le chef du DFAE. Cassis. Ces engagements ont une signification particulièrement forte en 2024, année qui marque les 75 ans des Conventions de Genève.

Le conseiller fédéral Cassis a également profité de sa présence à Genève pour mener des entretiens bilatéraux, notamment avec ses homologues de l'Afrique du Sud, de l’Arabie Saoudite et du Kazakhstan. Les échanges ont notamment porté sur la guerre en Ukraine et des conditions préalables pour qu’un processus de paix puisse avoir lieu. La situation au Proche-Orient a également été évoquée.


Informations complémentaires

Discours d'ouverture du Conseiller fédéral Ignazio Cassis


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères