Remise des premiers chars de combat Leopard au fabricant

Communiqué de presse, 30.01.2024

Le 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a approuvé la demande d'exportation de 25 chars de combat de type Leopard 2 A4 vers le fabricant Rheinmetall Landsysteme GmbH en Allemagne. Aujourd'hui, les 9 premiers chars de combat Leopard ont été remis au fabricant. Le transport s'est effectué par voie ferroviaire.

Aujourd'hui, les 9 premiers chars de combat Leopard 2 A4 sur un total de 25 ont été remis au fabricant Rheinmetall Landsysteme GmbH. La première livraison a eu lieu par transport ferroviaire. Deux autres livraisons suivront jusqu'au mercredi 31.01.2024. Alors que 9 autres chars de combat Leopard 2 A4 seront également transportés par train, la dernière livraison de 7 chars de combat sera effectuée par transport routier.

Pas de transmission à l'Ukraine

L'armée exploite actuellement 134 chars de type 87 Leopard 2 A4 à valeur préservée (chars 87 Leopard 2 A4 WE) qui ont été modernisés dans le cadre du programme d’armement 2006. Elle dispose en outre de 96 autres chars du même type qui n’ont pas été rénovés et qui sont désaffectés. Par lettre du 23 février 2023, le ministre allemand de l’Économie, Robert Habeck, et le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, ont demandé à la Suisse de revendre une partie de ses chars désaffectés de type 87 Leopard 2 A4 à l’entreprise allemande qui les a fabriqués (Rheinmetall) en assurant que les chars ne seront pas transférés en Ukraine et qu’ils resteront en Allemagne ou dans des pays membres de l’OTAN ou de l’UE.

Dans ces conditions, le Parlement a approuvé la mise hors service des systèmes et le Conseil fédéral a autorisé la demande d’exportation de l’Office fédéral de l’armement armasuisse. Le 23 novembre 2023, armasuisse et Rheinmetall Landsysteme GmbH ont signé le contrat de vente.

Le contrat englobe de vastes engagements pour le renforcement de l’industrie suisse

Les parties ont convenu d’un prix de vente mais aussi de commandes de Rheinmetall à hauteur du prix de vente à des entreprises suisses du domaine de la Base technologique et industrielle importante pour la sécurité (BTIS). Le contrat passé avec Rheinmetall est donc assorti d’engagements pertinents pour le renforcement de l’industrie suisse. Les parties ont par ailleurs convenu de prestations concernant l’exploitation du calculateur de conduite de tir de la flotte active des chars Leo 2 de l’armée suisse, ce qui viendra accroître la capacité à durer de celle-ci.

Lors de la remise en état des chars, Rheinmetall démontera, sans répercussions financières, des modules pouvant encore être utilisés pour la flotte active exploitée par l’armée et les restituera à la Suisse. Cette mesure vient accélérer la vente tout en préservant les ressources de la Base logistique de l’armée.


Foto 1(jpg, 2202kb)
Foto 2(jpg, 1555kb)
Foto 3(jpg, 1600kb)
Foto 4(jpg, 1486kb)
Foto 5(jpg, 1422kb)
Foto 6(jpg, 1608kb)


Contact

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable Communication armasuisse
+41 58 464 62 47


Editeur:

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports