De nouvelles impulsions pour la protection de la population à la CPP23

Article, 06.11.2023

À l’occasion de la prochaine Conférence de la protection de la population (CPP23), qui se tiendra le 9 novembre à Bienne en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) mettra en lumière les ouvrages de protection et les systèmes d’alarme.

La situation sécuritaire mondiale montre qu’il est nécessaire d’adapter et d’améliorer en permanence la protection de la population. La guerre en Ukraine a révélé la vulnérabilité des infrastructures civiles et ses conséquences pour les populations. Il faut souligner ici la remarquable résilience de la population ukrainienne, en particulier sa capacité à s’auto-organiser en situation de crise. À cet égard, des technologies comme les systèmes d’alarme mobiles jouent un rôle capital. La CPP23 s’appuie sur les expériences faites dans le contexte ukrainien, notamment dans le domaine des abris et de l’alarme, pour retirer des enseignements applicables à la réalité de la protection de la population en Suisse.

Abris

Au cours des 50 dernières années, la Suisse a bâti un système de protection aussi complet que robuste, basé sur le principe ancré dans la loi selon lequel « tout habitant doit disposer d’une place protégée dans un abri situé à proximité de son lieu d’habitation ». Le conflit en Ukraine a mis en évidence le rôle capital des abris en tant que lieux de refuge et espaces multifonctionnels. L’OFPP se fonde sur ces observations pour actualiser le plan d’utilisation des abris. Si ces derniers restent fonctionnels et continuent d’offrir une protection adaptée aux exigences actuelles, les événements récents montrent que la mobilité des individus demeure élevée même en temps de conflit. L’OFPP coopère avec ses partenaires pour élaborer des concepts flexibles et conformes aux besoins, à même d’assurer à la population la protection nécessaire sans compromettre pour autant sa mobilité – et donc en lui garantissant une certaine normalité même en temps de crise.

Alarme

La guerre en Ukraine a fait ressortir toute l’importance de l’existence de systèmes d’alarme redondants. Il est essentiel de pouvoir alerter la population rapidement et par le biais de différents canaux. C’est pourquoi l’OFPP va scrupuleusement examiner et ajuster les systèmes d’alarme de la Suisse. Si les technologies numériques offrent de nouvelles possibilités, elles soulèvent aussi des questions en matière de protection contre les défaillances et de cybersécurité. Une stratégie à l’horizon 2035 s’attaquera à ces défis et pourvoira au déploiement d’un système d’alerte et d’alarme flexible et adapté à divers scénarios – tout en préservant la fiabilité des systèmes traditionnels non basés sur Internet.

Discussions d’experts et développement stratégique

La CPP23 est une plateforme centrale de dialogue entre les experts de la protection de la population de la Confédération, des cantons et d’autres organisations. Proposée tous les deux ans, elle favorise les échanges autour des défis du moment et contribue au développement de stratégies pour l’avenir de la protection de la population.