Lors de sa visite en Suisse, l'amiral Rob Bauer rencontrera la cheffe du DDPS, Mme la conseillère fédérale Viola Amherd, afin de discuter de l’évolution de la situation sécuritaire et des moyens d’intensifier la coopération sur le plan de la politique de sécurité.
Le commandant de corps Thomas Süssli et l'amiral Rob Bauer discuteront notamment de la situation en Ukraine et des conséquences de la guerre pour l’Europe et l’OTAN. Ils aborderont également la mise en œuvre des objectifs de coopération entre la Suisse et l'OTAN qui concernent directement l'Armée suisse. Cette coopération s'inscrit dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PPP). Elle contribue à concrétiser l’intention du Conseil fédéral de renforcer la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité. Une visite du Laboratoire de Spiez, une division de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), est également prévue.
Une capacité de défense renforcée grâce à la coopération
En septembre 2022, le Conseil fédéral a indiqué dans le rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité 2021 qu’il avait l’intention, dans le cadre du droit de la neutralité, d’accroître la coopération internationale avec les organisations partenaires, notamment avec l’OTAN et les États membres de l’Alliance. Contribuer à la sécurité en Europe et développer la coopération renforcent la capacité de défense de l’armée et donc la sécurité de la Suisse. Cette dernière participe depuis 1996 au Partenariat pour la paix avec l’OTAN, permettant ainsi à l’Armée suisse d’améliorer sa capacité à collaborer avec l’Alliance (interopérabilité). Le renforcement de l’interopérabilité vise par exemple les Forces aériennes ou les systèmes de communication. Il est également prévu de renforcer la participation de la Suisse aux centres d'excellence de l'OTAN et d'envoyer des officiers d’état-major dans les structures de l'OTAN. Pour sa part, l'Armée suisse propose de nombreux cours et formations à participation internationale et met à disposition ses simulateurs.
La promotion militaire de la paix, l'une des trois missions de l'Armée suisse, sera également abordée lors des discussions. Avec la Swisscoy, la Suisse contribue depuis 1999 à la mission de maintien de la paix gérée par l’OTAN au Kosovo. Le mandat de participation de la Suisse est donné jusqu'à la fin de l'année 2026.