La Conférence des chefs d’office cantonaux met l’accent sur la protection de la population et la protection civile dans le contexte de conflits armés

Article, 15.04.2024

Les 10 et 11 avril 2024, les chefs des offices cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis à Fribourg pour la conférence semestrielle organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’ajustement des activités aux défis posés par les conflits armés a été au cœur des échanges. D’autres aspects ont été abordés, tels que les nouveaux canaux de communication pour la transmission de l’alarme et l’optimisation des abris.

La conférence, présidée par Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), s’est déroulée dans les locaux de la police cantonale fribourgeoise. L’objectif de l’événement était de discuter des exigences actuelles et futures vis-à-vis de la protection de la population et de la protection civile en Suisse. Les participants ont souligné l’importance d’une préparation coordonnée aux situations de crise et la nécessité d’une adaptation continue des stratégies dans le domaine de la protection de la population.

Les conclusions et recommandations issues de la conférence doivent alimenter le processus de développement de stratégies nationales en matière de protection de la population. L’objectif est d’accroître les préparatifs en vue d’une protection coordonnée de la population contre les conflits armés. Les débats ont beaucoup porté sur l’évolution qui a consisté depuis des années à ajuster les capacités de la protection de la population et de la protection civile à un objectif de gestion des catastrophes naturelles et des situations d’urgence tout en limitant la préparation aux conflits armés. Les participants ont discuté de stratégies susceptibles de favoriser un rééquilibrage des capacités.

Information, alerte et alarme

La mise à disposition d’informations ainsi que les processus d’alerte et de transmission de l’alarme représentent des aspects importants de la protection de la population. L’OFPP examine à cet égard le recours à de nouveaux canaux de communication numériques. La question de la redondance, c’est-à-dire de l’utilisation de canaux supplémentaires pour le cas d’une défaillance des systèmes de communication principaux, entre également en ligne de compte. Parmi les éléments clés considérés figurent le maintien de la valeur des canaux existants, tels que les sirènes, ainsi que le développement de l’application Alertswiss. L’intégration de la diffusion cellulaire peut certainement améliorer l’efficacité de la diffusion de l’alerte. L’adaptation aux évolutions technologiques et aux nouvelles habitudes d’utilisation des médias par la population joue un rôle central dans le développement des processus d’alerte et de transmission de l’alarme. Il est prévu de soumettre cette année au Conseil fédéral une stratégie pour le maintien de la valeur et le développement des systèmes d’alarme et de communication en cas d’événement.

Garantir à long terme le maintien de la valeur et la fonctionnalité des ouvrages de protection

La conférence a également abordé les aspects conceptuels des ouvrages de protection dans le but de garantir à long terme le maintien de la valeur et la fonctionnalité des abris et des constructions protégées. L’importance des abris pour la population a été soulignée eu égard au contexte politico-sécuritaire actuel en Europe. La discussion a porté sur la nécessité de contrôles réguliers, le renouvellement des composants ayant atteint la limite d’âge et la planification stratégique concernant la couverture des besoins et la réaffectation des constructions protégées. Le Conseil fédéral doit adopter cette année encore un projet de consultation sur la révision de l’ordonnance sur la protection civile afin de créer les bases nécessaires au maintien de la valeur et à l’optimisation des ouvrages de protection.