La paix au centre de l’International Cooperation Forum (IC Forum)

Article, 12.04.2024

Le Département fédéral des affaires étrangères a choisi de placer la paix au centre de la troisième édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum). Cet événement offre un cadre privilégié pour échanger, débattre et cheminer ensemble vers cet objectif. Au-delà de l’IC Forum, la Suisse s’engage pour la paix, l’une des priorités de sa politique étrangère, de manière multiple et complémentaire. En tant qu’État garant en Colombie, en soutenant des cercles de femmes au Mali ou dans différentes missions de maintien de la paix de l’ONU, par exemple.

Sécurité et stabilité, compréhension ou encore unité. Plus que l’absence de guerre, la paix peut prendre plusieurs visages. Elle se décrit et se vit différemment. «What is peace?» est justement la question qui soustend la troisième édition de l’International Cooperation Forum (IC Forum). Organisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) en collaboration avec le Secrétariat d’État à l’économie du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche les 11 et 12 avril 2024 à Bâle, l’événement place la paix au centre des débats et des échanges qui réuniront personnalités politiques ainsi qu’experts de la société civile, du monde académique et du secteur privé.

La paix est l’une des conditions essentielles à la prospérité et à la durabilité. Une thématique centrale, complexe, au cœur de la politique étrangère de la Suisse. Elle figure d’ailleurs parmi les priorités de la nouvelle stratégie de politique extérieure 2024-2027. Dans un monde où crises et conflits se multiplient, placer la paix au centre de l’IC Forum est un appel à l’action pour nous tous.

Communiqué