News

Toutes (32)

Objet 1 – 12 de 32


Deuxième contribution suisse, crédit-cadre pour la migration : signature de l’accord de mise en œuvre avec l’Italie

17.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 17 mai 2024, la Suisse et l’Italie ont signé à Rome un accord portant sur la réalisation de projets liés à la migration, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse consacrera 20 millions de francs à l’hébergement et à l’encadrement en Italie de requérants d’asile mineurs non accompagnés. Ce faisant, elle contribuera aux efforts entrepris à l’échelle du continent pour gérer la situation en matière de migration. Le document a été cosigné par la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener et la cheffe de cabinet du ministère italien de l’Intérieur, Maria Teresa Sempreviva.


Programme de recherche et d’innovation suisse-polonais

14.05.2024 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de recherche et d'innovation suisse-polonais dans le cadre de la deuxième contribution suisse prévoit 41 millions de francs suisses pour les scientifiques et la possibilité de coopérer avec des chercheurs de renommée internationale. Les appels aux projets de recherche fondamentale et appliquée sont ouverts!


La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Pologne

11.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa visite à Varsovie les 9 et 10 avril 2024, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a pu échanger avec des représentants du gouvernement polonais et lancer le programme de recherche et d’innovation polono-suisse. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI).


Le nouveau programme de coopération Suisse-Pologne est lancé

13.12.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, a été officiellement lancé à Varsovie le 12 décembre 2023. Plus de 300 représentants des villes polonaises, du monde de la recherche et de l’innovation, de la société civile et du secteur privé ont assisté à l’événement.


Conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse à Zagreb

23.10.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.


Tous les accords de mise en œuvre signés, les premiers projets démarrent

19.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. Pour la partie cohésion, la Suisse a ainsi signé les accords bilatéraux de mise en œuvre avec tous les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse. Vient maintenant la phase de mise en œuvre.


Coopération renforcée avec la Slovaquie

19.09.2023 — Communiqué de presse Europa
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. En Slovaquie, notre pays soutiendra des programmes dans les domaines de la formation professionnelle, du tourisme durable et de la santé à hauteur de 44,2 millions de francs. Les treize accords bilatéraux de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse dans le domaine de la cohésion ont ainsi été mis sous toit.


Des délégations de quatre pays de l’UE s’inspirent du tourisme durable dans le Parc national suisse

14.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse possède de l’expertise en matière de parcs nationaux, de tourisme durable et de protection de la biodiversité, qu’elle partage avec des États partenaires auxquels est destinée la deuxième contribution suisse. C’est dans ce contexte que le SECO a organisé, en collaboration avec des partenaires, un voyage d’études pour des experts de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la République tchèque et de l’Estonie.


En Slovénie, Ignazio Cassis signe l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

28.08.2023 — Communiqué de presse EDA
En visite en Slovénie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé aujourd'hui à Ljubljana l'accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord permettra de financer des projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de la Slovénie et à développer les énergies renouvelables. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ensuite participé au Bled Strategic Forum en prenant part à une table ronde sur le futur du multilatéralisme.


Des médiateurs interculturels pour soutenir les autorités italiennes dans la gestion des frontières

21.08.2023 — Actualités locales Schweizer Beitrag
Depuis le début de l'année, l'Italie fait face à un nombre élevé de débarquements. Afin de faciliter la communication entre les migrants, la police et les autorités migratoires, l’Italie travaille de pair avec des médiateurs interculturels. La Suisse finance le déploiement de médiateurs interculturels au travers du fonds d'aide d'urgence de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l'UE.


Information sur l'appel d'offres: Préavis d'appel d'offres backstopping dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat

30.06.2023 — Article Schweizer Beitrag
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, notre pays soutient, à hauteur de CHF 1,302 milliard des projets dans certains États membres de l'UE. La majeure partie de cette contribution (CHF 1,102 milliard) est destinée à des projets favorisant le processus de rattrapage économique et social dans les 13 États ayant rejoint l'UE depuis 2004. Sur cette somme, environ 400 millions de CHF sont réservés à des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat en faveur de la Bulgarie, de la Croatie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie. 

Objet 1 – 12 de 32

Communiqués de presse (19)

Messages (13)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 37 – 48 de 155

La secrétaire d’État en République tchèque pour la conférence de clôture

14.06.2017 — Article Schweizer Beitrag
La secrétaire d’État Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a séjourné en République tchèque du 2 au 4 mai 2017. À cette occasion, elle a inauguré la conférence de clôture du programme de coopération helvético-tchèque, qui prendra fin mi-juin. Elle a ensuite visité quatre projets financés par la contribution suisse à l’élargissement.


La collaboration avec la Croatie se concrétise

31.05.2017 — Article Schweizer Beitrag
Deux ans et demi après la décision du Parlement de soutenir la Croatie à hauteur de 45 millions de francs au titre de la contribution à l’élargissement, la période d’engagement s’achève à la fin de mai 2017. Au cours de cette période, la Suisse et la Croatie sont convenues de soutenir douze projets. L’approvisionnement en eau potable, l’épuration des eaux usées, la formation, la recherche et le déminage seront au cœur de la collaboration.


Partenariats tchéco-suisses fructueux

15.05.2017 — Article Schweizer Beitrag

Près de 100 projets ont été réalisés dans le cadre du fonds de partenariat tchéco-suisse. L’éventail est large, allant de la construction d’un téléphérique à la collaboration entre des écoles professionnelles tchèques et suisses, en passant par la promotion de la mobilité douce. Notre galerie photos donne un aperçu.


La Suisse échange sur ses bonnes pratiques dans le domaine de l’énergie

03.04.2017 — Article Schweizer Beitrag
La Pologne montre un vif intérêt pour les énergies renouvelables et les moyens de sensibilisation de la population à la protection du climat. C’est pourquoi la Suisse a soutenu ces cinq dernières années dix projets dans le domaine de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables en Pologne et a accueilli pour la cinquième fois une délégation de personnes curieuses de découvrir notre politique énergétique et notre expertise dans le domaine. La Contribution suisse aux dix nouveaux Etats membres de l’Union Européenne se terminant en juin 2017, la réalisation de cette visite était d’autant plus importante afin de pérenniser les activités de la Suisse à l’étranger et de renforcer les partenariats helvético-polonais.


Formation professionnelle duale en Slovaquie

25.01.2017 — Article Schweizer Beitrag

À travers un projet, la Suisse aide la Slovaquie à renforcer son système de formation professionnelle duale. L’objectif consiste à mettre sur pied une formation professionnelle axée sur la pratique, adaptée au marché du travail slovaque. Les instituts de formation professionnelle adaptent leur offre de cours aux besoins des entreprises et les étudiants enrichissent leur bagage théorique d’une formation en entreprise. Ainsi, la main-d'œuvre de demain est mieux qualifiée et dispose de meilleures perspectives professionnelles.


Estonie: la Suisse investit dans la rénovation des bâtiments publics

22.12.2016 — Article Schweizer Beitrag
La modernisation thermique joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique. Grâce au soutien de la Suisse, l’Estonie rénove des installations publiques selon des normes énergétiques reconnues au niveau international et utilise pour ces installations des sources d’énergie renouvelables. Le projet permet d’améliorer l’infrastructure, mais aussi le climat de travail et d’apprentissage qui y règne.


Amélioration des transports publics en République tchèque

15.11.2016 — Article Schweizer Beitrag
La ville tchèque de Beroun se réjouit d’avoir une nouvelle gare routière. Les bus locaux et régionaux s’arrêtent désormais directement devant la gare ferroviaire. Plus besoin de parcourir à pied une distance de plus d’un kilomètre qui séparait les arrêts de bus de la gare. Le projet de la coopération suisse au développement permet de raccourcir nettement les temps de correspondance, améliore la sécurité des passagers et tient compte des personnes à mobilité réduite.


La Suisse s’engage en faveur des victimes de la traite des êtres humains

18.10.2016 — Article Schweizer Beitrag
Depuis 2007, l'Europe appelle chaque 18 octobre à l'action internationale contre la traite des êtres humains. La Suisse s'engage elle aussi contre la traite des êtres humains, notamment dans le cadre de sa contribution à l'élargissement. Elle soutient la Bulgarie et la Roumanie dans leurs efforts de prévention, de protection des victimes, de réintégration et de renforcement des poursuites pénales.


Roumanie: zoom sur un foyer pour enfants abandonnés

21.09.2016 — Article Schweizer Beitrag
En Roumanie, de nombreux enfants, pourtant non orphelins, sont placés dans des foyers. La pauvreté en est la cause. Depuis les années 90, des membres de l'association suisse-roumaine d'aide aux enfants abandonnés, sise en Roumanie, gèrent un foyer d'enfants à Ghimbav, en Transylvanie. Ce foyer permet aux enfants abandonnés qui y sont accueillis de grandir dans un environnement de type familial.


La mortalité infantile a fortement diminué en Lituanie

22.08.2016 — Article Schweizer Beitrag
Grâce au soutien suisse, les conditions de prise en charge des nouveau-nés et de leurs mères se sont nettement améliorées en Lituanie, et la mortalité infantile a fortement baissé depuis les années 90. Au titre de la contribution à l’élargissement, la Suisse finance dans 27 hôpitaux des appareils médicaux modernes, des travaux d’assainissement énergétique et des formations dans le domaine des soins.


Production de chaleur et de courant à partir de bois en Pologne

29.06.2016 — Article Schweizer Beitrag
Lebork a construit dans les délais une installation de couplage chaleur-force à biomasse et l’a raccordée au réseau urbain de chauffage à distance. Depuis, l’installation couvre 40 % des besoins énergétiques en eau chaude et en chauffage de la ville. Elle produit parallèlement de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau local.


Mention «Bien» pour la contribution suisse à l’élargissement

21.03.2016 — Communiqué de presse EDA
Une évaluation indépendante atteste des bons résultats obtenus par les services fédéraux chargés de mettre en œuvre la contribution suisse à l’élargissement de l’UE en faveur des nouveaux Etats membres. L’examen approfondi réalisé dans ce cadre met en évidence l’impact positif des quelque 300 projets concernés sur le développement économique et social au sein des treize Etats partenaires. Dans la grande majorité des cas, les objectifs fixés ont été atteints, voire même dépassés. Plusieurs recommandations ont néanmoins été formulées en vue d’accroître l’efficacité des projets et de mieux cibler leurs priorités thématiques et géographiques.

Objet 37 – 48 de 155

Communiqués de presse (35)

Messages (120)