News

Toutes (32)

Objet 1 – 12 de 32


Deuxième contribution suisse, crédit-cadre pour la migration : signature de l’accord de mise en œuvre avec l’Italie

17.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 17 mai 2024, la Suisse et l’Italie ont signé à Rome un accord portant sur la réalisation de projets liés à la migration, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse consacrera 20 millions de francs à l’hébergement et à l’encadrement en Italie de requérants d’asile mineurs non accompagnés. Ce faisant, elle contribuera aux efforts entrepris à l’échelle du continent pour gérer la situation en matière de migration. Le document a été cosigné par la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener et la cheffe de cabinet du ministère italien de l’Intérieur, Maria Teresa Sempreviva.


Programme de recherche et d’innovation suisse-polonais

14.05.2024 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de recherche et d'innovation suisse-polonais dans le cadre de la deuxième contribution suisse prévoit 41 millions de francs suisses pour les scientifiques et la possibilité de coopérer avec des chercheurs de renommée internationale. Les appels aux projets de recherche fondamentale et appliquée sont ouverts!


La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique en Pologne

11.04.2024 — Communiqué de presse Europa
Lors de sa visite à Varsovie les 9 et 10 avril 2024, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, Martina Hirayama, a pu échanger avec des représentants du gouvernement polonais et lancer le programme de recherche et d’innovation polono-suisse. Cette visite a permis de renforcer les relations bilatérales entre la Suisse et la Pologne dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (domaine FRI).


Le nouveau programme de coopération Suisse-Pologne est lancé

13.12.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le programme de coopération Suisse-Pologne, qui s’inscrit dans la contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE, a été officiellement lancé à Varsovie le 12 décembre 2023. Plus de 300 représentants des villes polonaises, du monde de la recherche et de l’innovation, de la société civile et du secteur privé ont assisté à l’événement.


Conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse à Zagreb

23.10.2023 — Article Schweizer Beitrag
Le 19 octobre, la conférence de clôture du programme de recherche Croatie-Suisse organisée par la fondation croate pour la science (HRZZ) s'est déroulée à Zagreb. Ce programme, dont la mise en œuvre s'étend de 2017 à fin 2023, vise à promouvoir la coopération scientifique entre la Suisse et la Croatie.


Tous les accords de mise en œuvre signés, les premiers projets démarrent

19.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 l’accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. Pour la partie cohésion, la Suisse a ainsi signé les accords bilatéraux de mise en œuvre avec tous les pays partenaires de la deuxième contribution de la Suisse. Vient maintenant la phase de mise en œuvre.


Coopération renforcée avec la Slovaquie

19.09.2023 — Communiqué de presse Europa
La Suisse et la Slovaquie ont signé le 19 septembre 2023 un accord bilatéral sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. En Slovaquie, notre pays soutiendra des programmes dans les domaines de la formation professionnelle, du tourisme durable et de la santé à hauteur de 44,2 millions de francs. Les treize accords bilatéraux de mise en œuvre de la deuxième contribution suisse dans le domaine de la cohésion ont ainsi été mis sous toit.


Des délégations de quatre pays de l’UE s’inspirent du tourisme durable dans le Parc national suisse

14.09.2023 — Article Schweizer Beitrag
La Suisse possède de l’expertise en matière de parcs nationaux, de tourisme durable et de protection de la biodiversité, qu’elle partage avec des États partenaires auxquels est destinée la deuxième contribution suisse. C’est dans ce contexte que le SECO a organisé, en collaboration avec des partenaires, un voyage d’études pour des experts de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la République tchèque et de l’Estonie.


En Slovénie, Ignazio Cassis signe l’accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution suisse

28.08.2023 — Communiqué de presse EDA
En visite en Slovénie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a signé aujourd'hui à Ljubljana l'accord sur la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Cet accord permettra de financer des projets visant à renforcer l'efficacité énergétique de la Slovénie et à développer les énergies renouvelables. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a ensuite participé au Bled Strategic Forum en prenant part à une table ronde sur le futur du multilatéralisme.


Des médiateurs interculturels pour soutenir les autorités italiennes dans la gestion des frontières

21.08.2023 — Actualités locales Schweizer Beitrag
Depuis le début de l'année, l'Italie fait face à un nombre élevé de débarquements. Afin de faciliter la communication entre les migrants, la police et les autorités migratoires, l’Italie travaille de pair avec des médiateurs interculturels. La Suisse finance le déploiement de médiateurs interculturels au travers du fonds d'aide d'urgence de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l'UE.


Information sur l'appel d'offres: Préavis d'appel d'offres backstopping dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat

30.06.2023 — Article Schweizer Beitrag
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, notre pays soutient, à hauteur de CHF 1,302 milliard des projets dans certains États membres de l'UE. La majeure partie de cette contribution (CHF 1,102 milliard) est destinée à des projets favorisant le processus de rattrapage économique et social dans les 13 États ayant rejoint l'UE depuis 2004. Sur cette somme, environ 400 millions de CHF sont réservés à des projets dans le domaine de l'environnement et de la protection du climat en faveur de la Bulgarie, de la Croatie, de la Lettonie, de la Pologne, de la Roumanie, de la République tchèque, de la Slovaquie, de la Slovénie et de la Hongrie. 

Objet 1 – 12 de 32

Communiqués de presse (19)

Messages (13)

News Contribution Suisse

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (155)

Objet 13 – 24 de 155

Rapport annuel 2018 sur la contribution à l’élargissement

08.05.2019 — Article Schweizer Beitrag
Déminage en Croatie, soutien aux PME en Roumanie et trams bâlois en Bulgarie: le rapport annuel 2018 concernant la contribution à l’élargissement détaille les résultats obtenus dans les trois derniers programmes nationaux encore en cours. Le Parlement délibère actuellement de l’avenir de cet engagement. Sur le principe, il a approuvé une deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE.


Soutien suisse à la recherche couronné de succès

15.03.2019 — Article Schweizer Beitrag
Dans le cadre d’un projet de recherche helvético-hongrois, une équipe de chercheurs a développé en Hongrie des technologies innovantes pour des personnes aveugles ou malvoyantes. La recherche a été poursuivie en Hongrie et en Suisse à l’issue du projet. Des résultats réjouissants ont été enregistrés dans les deux pays au début de 2019: la Hongrie a lancé avec succès une App pour les personnes malvoyantes tandis qu’en Suisse, le prof. Botond Roska s’est vu décerner le prix Louis-Jeantet de médecine.


Renforcement des activités de la police bulgare fondées sur les droits de l’homme

08.03.2019 — Article Schweizer Beitrag
À la suite d’activités illégales de la police bulgare, les autorités veulent améliorer les normes professionnelles applicables à la branche et instaurer un concept d’action policière respectueux des droits de l’homme. La Suisse soutient ce projet de la Bulgarie dans le cadre de la contribution à l’élargissement.


Vers davantage de durabilité

15.02.2019 — Article Schweizer Beitrag
2019 sera une année importante pour la contribution à l’élargissement en Roumanie : tous les projets devront être menés à terme d’ici à décembre. À l’approche de la date butoir, les résultats de la coopération deviennent de plus en plus visibles : la ville roumaine de Suceava, par exemple, est parvenue à améliorer la durabilité de son approvisionnement énergétique.


Programme d’encouragement en faveur des petites entreprises croates

04.02.2019 — Article Schweizer Beitrag
La contribution de la Suisse au programme Eurostars en Croatie permet de promouvoir la collaboration internationale en matière de recherche et développement entre des PME croates et leurs partenaires européens. Les bénéficiaires du programme obtiennent un financement grâce auquel ils peuvent développer leurs produits, processus et services innovants en vue de les lancer sur le marché. Les projets soutenus par Eurostars contribuent à la création d’emplois.


Présentation du projet de barrages mobiles en Hongrie dans le cadre du Forum économique mondial

22.01.2019 — Article Schweizer Beitrag
Après de fortes pluies, il n’est pas rare que, dans le nord-est de la Hongrie, la rivière Tisza déborde de son lit. Pour éviter les inondations et les ravages qu’elles peuvent occasionner, la Suisse met à profit la contribution à l’élargissement pour financer des mesures de réduction des risques. Les barrages mobiles de l’entreprise suisse BEAVER Schutzsysteme AG constituaient une solution appropriée au contexte local. Ce système sera donc présenté à titre de modèle au Forum économique mondial de Davos.


3585 mines désamorcées avec succès en forêt croate

20.12.2018 — Article Schweizer Beitrag
Redoutables vestiges de la guerre qui a fait rage en Croatie de 1991 à 1996, les mines et autres restes explosifs de guerre mettent en danger la population locale. L’intégration économique et sociale des victimes de mines représente un défi pour la société. Le projet de déminage lancé dans le cadre de la contribution de la Suisse à l’élargissement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la population vivant dans les régions infestées par les mines.


Réduire les disparités au sein de l’UE

29.11.2018 — Article Schweizer Beitrag
Le Conseil fédéral souhaite soutenir le processus de rattrapage économique et social des nouveaux États membres de l’UE par une nouvelle contribution de 1,302 milliard de francs. Le Conseil des Etats approuve la contribution lors de la session d'hiver avec des réserves.


Améliorer la compétitivité de PME roumaines

05.10.2018 — Article Schweizer Beitrag
En Roumanie, la Suisse soutient environ 80 exploitations agricoles biologiques et producteurs de meubles en bois dans la commercialisation internationale de leurs produits. La secrétaire d’État à l’économie Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch a visité une exploitation agricole ayant bénéficié d’une formation et d’un service de conseil, et qui peut désormais mieux commercialiser ses produits biologiques à base d’argousier.


Dossier européen : le Conseil fédéral poursuit les négociations avec l’UE dans le cadre du mandat actuel

28.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 28 septembre 2018, le Conseil fédéral a fait un nouveau tour d’horizon sur la politique européenne. Il a décidé de continuer les négociations sur l’accord institutionnel avec l’Union européenne, dans le cadre du mandat actuel. Le gouvernement souhaite également maintenir un dialogue avec les partenaires sociaux et les cantons. Il a aussi adopté le message sur la deuxième contribution de la Suisse à l’Union européenne élargie ainsi que le message sur la révision de la loi sur l’asile qui s’inscrit dans le même contexte.


Ignazio Cassis en Bulgarie: rencontres politiques et visite sur le site d'un projet de formation professionnelle

11.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Sofia la vice-première ministre et ministre des affaires étrangères Ekaterina Zaharieva. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les expériences réalisées jusqu’alors par la Bulgarie à la présidence du Conseil de l’UE, sur l’état des négociations institutionnelles que la Suisse mène avec l’UE ainsi que sur des thèmes bilatéraux. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s’est ensuite rendu sur le site d’un projet de formation professionnelle que la Suisse soutient dans le cadre de la coopération à l’élargissement.


Questions bilatérales, minorités linguistiques, Europe: le conseiller fédéral Ignazio Cassis mène des entretiens politiques en Roumanie

10.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre d’une visite officielle à Bucarest, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré la première ministre roumaine Vasilica-Viorica Dăncilă et le ministre des affaires étrangères Teodor Meleșcanu pour des entretiens bilatéraux. La future présidence roumaine du Conseil de l’UE, la politique européenne, divers thèmes bilatéraux ainsi que la coopération des deux États dans le cadre de la contribution à l’élargissement ont été au cœur des discussions. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’était auparavant rendu à Sibiu/Hermannstadt pour y rencontrer des représentants et représentantes de la minorité germanophone de Roumanie.

Objet 13 – 24 de 155

Communiqués de presse (35)

Messages (120)