Transports

Des transports modernes: train de voyageurs à deux étages traversant le Rhône près de Massongex.
Des transports modernes: train de voyageurs à deux étages traversant le Rhône près de Massongex. © SBB CFF FFS

La densité du réseau de transport de la Suisse garantit à sa population une grande mobilité. Outre les véhicules à moteur, le train constitue le principal moyen de transport de voyageurs en Suisse. Le rail assure également une part importante du transport de marchandises entre le nord et le sud de l’Europe.

La densité du réseau de transport ferroviaire, routier et aérien de la Suisse garantit à sa population une grande mobilité. Parmi les moyens de transport dont disposent les Suisses, les véhicules à moteur sont les plus plébiscités. Cela étant, les Suisses sont les champions du monde en matière de transport ferroviaire: chaque habitant parcourt en moyenne 2400 kilomètres par an.

Pour permettre le franchissement des Alpes sur l’axe européen nord-sud, la Suisse a construit plusieurs tunnels routiers et ferroviaires, dont celui du Saint-Gothard, le plus long tunnel ferroviaire du monde. Pour réduire l’impact sur la population et l’environnement, la Suisse mène une politique de transfert des marchandises de la route vers le rail.

Transports – faits & chiffres

La densité et la performance du réseau de transport ferroviaire, routier et aérien de la Suisse assure à sa population une grande mobilité. Les Suisses remportent la palme mondiale du nombre de kilomètres parcourus en train.

Mobilité

La fiabilité des chemins de fer suisses est proverbiale. Elle n’est pourtant qu’une des explications de la mobilité suisse. Véritable carrefour au cœur de l’Europe, la Suisse dispose d’un réseau d’axes de communication très développé."

Transit

En raison de sa position centrale au cœur de l’Europe, la Suisse joue un rôle particulier dans le trafic transalpin des voyageurs et des marchandises.