Religions

La Suisse est un pays de tradition chrétienne dont la population est aux deux tiers soit catholique soit protestante. La liberté de religion permet à d’autres communautés religieuses, notamment juives, musulmanes et bouddhistes, de pratiquer leur foi.

Vue extérieure de la Maison des religions à Berne
La Maison des religions à Berne accueille huit communautés religieuses sous un même toit. © Stefan Maurer

La majorité des personnes qui vivent en Suisse sont de religion chrétienne. Outre les catholiques-romains et les protestants, le pays compte aussi des chrétiens des églises libres et orthodoxes, des juifs, des bouddhistes, des musulmans, des hindous, des sikhs et des membres d’autres religions.

Le paysage religieux de la Suisse a fortement évolué au cours des quatre dernières décennies. La pluralité des religions est le résultat des flux migratoires. Par ailleurs, le nombre de personnes se déclarant sans appartenance religieuse a progressé, en particulier dans les villes.  

Les religions – faits et chiffres

De nombreuses religions sont représentées en Suisse. La Suisse est un pays de tradition chrétienne où le catholicisme constitue la principale confession.

Christianisme

Les catholiques forment la principale communauté confessionnelle de Suisse. La Réforme a toutefois influencé l’identité suisse de manière déterminante.