Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC)
01.07.2024
- 30.06.2028
La Suisse à travers sa contribution au Fonds d’Appui au Développement des Communes (FADeC) poursuit et renforce son engagement dans la décentralisation financière au Bénin. Celle-ci vise l’amélioration de l’accès inclusif des populations (enfants, jeunes, adultes hommes et femmes, etc.) à des services sociaux de base de qualité. La Suisse contribue ainsi à la réduction de la pauvreté par un développement communal harmonisé.
PAIE - Programme d’appui aux initiatives dans le secteur de l’élevage et à la cohésion sociale
01.02.2023
- 31.01.2026
La compétition autour de l’exploitation des ressources naturelles cause des tensions intercommunautaires, à risque d’être instrumentalisées par l’extrémisme violent. Le gouvernement du Bénin a initié des réformes pour améliorer la productivité liée à l’élevage et mieux gérer l’espace pastoral. Cette contribution au programme de promotion de l’élevage du GoB vise à renforcer la cohésion sociale par le renforcement des mécanismes de concertation, et à piloter un modèle de gestion spatiale pour une meilleure productivité et une mobilité pastorale réduite.
PAGEDA - Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation
01.10.2021
- 30.09.2025
La phase 2 du Programme d’Appui à la Gestion Décentralisée de l’Alphabétisation vise à renforcer les efforts du gouvernement du Bénin et des communes pour permettre à 30’000 citoyen:nes dont 50% de femmes, principalement les jeunes entre 15 - 30 ans, exclus du système éducatif formel, d’acquérir des compétences de vie courante, d’exercer pleinement leur droit de citoyenneté et promouvoir leur insertion professionnelle.
PAEFE - Programme d’Appui à l’Education et à la Formation des Enfants exclus du système éducatif
01.08.2021
- 31.07.2025
Au Bénin, près de 35% des enfants âgés de 5 à 17 ans ne sont jamais allés à l’école ou en sont trop tôt sortis. Le système éducatif est élitiste et pyramidal, excluant ainsi un nombre élevé d’enfants. La Suisse à travers le PAEFE (phases 1 et 2), a développé avec succès un modèle pédagogique bilingue qui permet aux enfants d’être rescolarisés ou d’accéder à la formation professionnelle. La phase 3 vise le passage à l’échelle du modèle en responsabilisant l’Etat et les communes.
Programme d’Appui à la Gouver-nance locale et au Renforcement de l'Attractivité territoriale (AGORA)
01.02.2021
- 31.05.2026
Forte de son expertise et de sa crédibilité dans le secteur de la décentralisation, la Suisse poursuit le renforcement des compétences des collectivités territoriales du Bénin pour un accès amélioré des populations à des services de base de qualité et à la mise en place de conditions favorables au développement économique local.
Programme Redevabilité
01.06.2020
- 31.12.2024
Dans un contexte politico-social de plus en plus tendu, la Suisse mettra à profit sa valeur ajoutée en termes d’engagement sur la durée, de discrétion, de fiabilité et de transparence pour contribuer, lors de la 2ème phase du programme, à renforcer les capacités d’interpellation de la société civile et les efforts des autorités pour lutter contre la corruption et l’impunité, ce qui leur permettra de pouvoir mieux assumer leurs responsabilités dans la délivrance de services publics de qualité à la population.
PAEG - Programme d’Appui à l’Egalité du Genre
01.06.2020
- 30.06.2026
Se basant sur son engagement de longue haleine en faveur de l’égalité du genre au Bénin, la Suisse entend soutenir l’Etat béninois dans la mise en œuvre effective des lois et politiques visant à réduire la vulnérabilité socio-économique de sa population féminine. En jouissant pleinement de leurs droits, les femmes béninoises joueront un rôle plus actif dans le développement de leur pays et contribueront au renforcement de la paix et de la cohésion sociale.
Programme d’Appui au Plaidoyer des Faîtières des Organisations Socio-professionnelles Agricoles (AP/OSP)
01.05.2020
- 30.04.2025
L’agriculture constitue la principale source d’emploi et de revenu au Bénin. Or, les réformes dans le secteur de l’agriculture ne sont pas encore toutes définies de commun accord avec tous les acteurs. La Suisse contribue au renforcement institutionnel et à la gouvernance des faîtières des producteurs et éleveurs afin que ces derniers puissent mieux jouer leurs rôles d’interpellation, de proposition, de participation et de suivi de la mise en œuvre des politiques agricoles.
Programme d’Appui au Secteur du Développement Rural (Wusua Dabu) - PASDeR
01.05.2020
- 30.04.2025
Au Bénin, l’agriculture constitue la principale source d’emploi et de revenu. Des reformes ont été initiées par le gouvernement pour promouvoir les filières agricole et animale. Se basant sur les acquis des phases précédentes, la DDC vise à mettre à l’échelle le programme en élargissant la zone géographique d’intervention sur tout le Nord et d’augmenter le nombre de filières cibles, tout en s’inscrivant dans une approche plus économique et créatrice d’emplois pour les jeunes et les femmes.
A FONDS: Appui au FOnds Nationaux de Développement du Secteur agricole
01.07.2017
- 30.11.2024
Le Bénin a besoin d’un dispositif national pour le financement du secteur agricole. La DDC soutient l’Etat béninois et le secteur privé dans la mise en place de dispositifs communs et pérennes de financement du secteur. Le but est de renforcer la productivité, la compétitivité des productions agricoles et la résilience des systèmes de productions aux effets des variations climatiques. Ceci devrait contribuer à créer des emplois pour les jeunes.
Objekt 1 10 von 10
- 1