Programme d’Appui à l’Education de Base (PAEB)
Malgré les avancées, le Burkina Faso fait face à des défis d’éducation. Chaque année, de nombreux enfants n’accèdent pas l’école ; la majorité de ceux qui y accèdent, abandonne avant d’avoir fait 6 années de scolarité ; 65% des adultes sont analphabètes. La DDC soutient les fonds communs, permettant au Gouvernement et à la société civile d’améliorer les performances du système éducatif, à travers la décentralisation, l’adaptation, et l’extension des offres répondant aux besoins des populations.
Land/Region | Thema | Periode | Budget |
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Burkina Faso |
Bildung
Formale Grundschulbildung (Stufe Primarschule und untere Stufe Sekundarschule)
Bildungspolitik |
01.12.2016
- 31.12.2020 |
CHF 12’000’000
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- Les enfants scolarisés du primaire ; les adolescents et les jeunes en rattrapage scolaire ou en formation professionnelle ;
- Les adultes non-alphabétisés et/ou suivant une formation technique spécifique ;
- Les opérateurs en éducation non formelle, animateurs, enseignants et encadreurs pédagogiques ;
- Les services centraux, déconcentrés et décentralisés en charge de l’éducation.
- Les garçons et les filles/ les hommes et les femmes bénéficiaires du programme accèdent à une éducation de base de qualité répondant à leurs besoins socio-économiques et culturels.
- Les jeunes (garçons et filles) exclus du système éducatif ou n’accédant pas à l’école classique accèdent à des alternatives éducatives d’éducation de base et de formation professionnelle.
- La gestion du système éducatif est plus efficace et permet d’assurer de meilleurs services éducatifs aux populations.
- Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), via le Compte d’Affectation Spécial au Trésor - Fonds de Développement Sectoriel de l’Education de Base (CAST-FDSEB)
- Le Fonds d’Appui à l’Education Non Formelle (FONAENF)
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Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD BILDUNG
BILDUNG
BILDUNG
Sub-Sektor nach Kategorisierung des Entwicklungshilfeekomitees der OECD Primarschulbildung
Grundlegende Alltagsfertigkeiten für Jugendliche und Erwachsene
Politik und Verwaltung im Bildungsbereich
Grundlegende Alltagsfertigkeiten für Jugendliche und Erwachsene
Berufsbildung und Fertigkeitentraining
Querschnittsthemen Partnerland wird bei der Verwiklichung seiner eigenen Ziele unterstützt
Projekt berücksichtigt die Geschlechter-Gleichstellung als Querschnittsthema.
Projekt berücksichtigt Demokratisierung, gute Regierungsführung und Menschenrechte als Querschnittsthema.
Unterstützungsform Gemeinschafts-/Sammelfinanzierungen
Auftrag mit treuhänderischer Mittelverwaltung
Projektnummer 7F02255
Hintergrund |
Le Burkina Faso a accompli d’énormes progrès en matière de scolarisation à travers la mise en œuvre du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB) mais n’arrive toujours pas à couvrir les besoins en éducation de base de sa population, soumise à une forte croissance (3.1% par an, l’une des plus rapides au monde). Chaque année, environ 500'000 enfants sont privés de scolarité (la première année), la majorité des enfants scolarisés quitte l’école avant 6 années de scolarité (2 millions) et 65% des adultes (10 millions) dont une majorité de femmes ne savent ni lire ni écrire. L’accès à l’éducation est limité par les longues distances entre école et domicile des apprenants, ou par une offre éducative (pédagogie, langue, curricula, ratio élèves-enseignant, frais) peu adaptée aux besoins et aux réalités socio-économiques et culturelles de la population. De nombreuses ONG, soutenues aussi par la DDC, se sont impliquées depuis les années 90 pour offrir des alternatives aux exclus du système. Depuis 2014, le Gouvernement s’est résolu à harmoniser ces formules alternatives et à les diffuser à large échelle. Le manque d’éducation de base est un handicap important au développement de compétences professionnelles dans les domaines de l’agriculture et de l’artisanat, principales sources d’emplois. Le Burkina Faso n’a pas atteint les Objectifs du Millénaire pour le Développement, preuve que les efforts doivent être poursuivis. Le Gouvernement mobilise d’importants moyens pour soutenir le secteur avec l’appui de plusieurs partenaires dont la Suisse. |
Ziele |
Le programme contribue à l’épanouissement, au développement économique et à l’expression de la citoyenneté des hommes et des femmes bénéficiaires particulièrement les enfants et les jeunes, grâce à l’acquisition de connaissances et compétences de base adaptées à leurs besoins. |
Zielgruppen |
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Mittelfristige Wirkungen |
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Resultate |
Erwartete Resultate: 10'000 enfants poursuivent leur formation dans le système public ; 5'000 adolescents et jeunes font un rattrapage scolaire ou poursuivent un apprentissage dans les métiers de l’agriculture et de l’artisanat ; de nouveaux curricula sont validés et généralisés à tous les niveaux de l’éducation de base ; 200'000 adultes dont une majorité de jeunes sont alphabétisés par les opérateurs soutenus par le Fonds pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle ; 25'000 animateurs, enseignants et encadreurs pédagogiques sont formés ou recyclés ; les Collectivités territoriales assurent l’exercice de leurs compétences en matière de gestion et de pilotage de d’éducation ; les services éducatifs minimaux (cartable minimum et cantines scolaires gratuites) sont assurés par les collectivités territoriales et les services déconcentrés. Resultate von früheren Phasen: Malgré les turbulences politiques, les appuis de la phase 3 ont contribué à l’atteinte des résultats nationaux suivants : Leçons apprises et implications: (i) Le fonds communs des partenaires (dont la Suisse) permet de soutenir des réformes de l’ensemble du système éducatif (introduction de nouveaux curricula, appui à la gestion décentralisée etc.), en complément au budget de l’Etat. Cependant, pour plus d’efficacité, les procédures d’exécution des dépenses publiques jugées lourdes devraient être reformées. |
Verantwortliche Direktion/Bundesamt |
DEZA |
Kreditbereich |
Entwicklungszusammenarbeit |
Projektpartner |
Vertragspartner Privatsektor Ausländische staatliche Institution Umsetzungspartner Zentrale Staatsbehörde Non-Profit-Organisation vor Ort Örtlicher Privatsektor Andere Partner |
Koordination mit anderen Projekten und Akteuren |
Les Collectivités territoriales, les services techniques et de mission; le Programme d’Appui à la Formation Professionnelle |
Budget | Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF 12’000’000 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF 0 Budget inklusive Projektpartner CHF 115’000’000 |
Projektphasen |
Phase 4 01.12.2016 - 31.12.2020 (Completed) Phase 3 01.12.2012 - 31.08.2017 (Completed) |