Programme de Participation citoyenne et Prévention des conflits (PCPC)
01.08.2024
- 31.12.2026
L’Est de la RDC est confronté, depuis plus de deux décennies, à une situation d’insécurité avec une dégradation des droits de l’homme, de la cohésion sociale et de la situation humanitaire. Par ce programme, la Suisse entend contribuer à la promotion de la paix et le respect des droits humains en renforçant les capacités institutionnelles des entités territoriales décentralisées (ETD) et des structures locales de règlement des conflits et en favorisant la collaboration entre les institutions étatiques locales et les acteurs clés de la société civile.
Assistance multisectorielle pour les populations affectées par les déplacements, Beni & Oicha, Nord Kivu
22.07.2024
- 31.07.2026
Les conflits armés à l’est de la RDC entrainent des déplacements récurrents de population, des violences sur les civils, la perte de moyens d’existence ainsi que des besoins humanitaires importants. Dans la continuité des deux phases antérieures, cette intervention vise à renforcer la résilience des populations affectées par les conflits par une intervention en sécurité alimentaire, moyens de subsistance et eau, hygiène et assainissement, dans 4 zones de santé du territoire de Beni, au Nord Kivu.
République démocratique du Congo (RDC): Transcultural Psychosocial Organisation (TPO) Protection des enfants et des femmes
15.07.2024
- 30.06.2026
Les conflits armés à l’est de la RDC continuent à engendrer des violations graves des droits de l’enfant et de la femme, y compris les violences basées sur le genre, le recrutement forcé et le manque d’accès à l’éducation. Par le biais de mécanismes et structures communautaires et de gouvernance locale, ce projet vise à identifier les principaux problématiques de protection, y apporter une assistance et contribuer à leur résolution.
République démocratique du Congo (RDC) MEDAIR : Réponse multisectorielle d’urgence (en santé, nutrition, EHA) en faveur des populations vulnérables affectées par les conflits et les épidémies au Nord Kivu et Ituri
15.07.2024
- 30.06.2026
La crise humanitaire à l’est de la RDC est liée à la persistance des conflits armés et intercommunautaires, aux épidémies et à la faible gouvernance, entrainant des besoins humanitaires aigus depuis trois décennies. Grâce à cette intervention en santé primaire et secondaire, nutrition, eau, hygiène et assainissement, la Suisse contribue à la réduction de la morbidité et de la mortalité des personnes affectées par les conflits, tout en renforçant leur résilience face aux futures maladies.
Citizen Participation and Conflict Prevention programme (PCPC)
01.05.2024
- 31.12.2029
Rwanda has achieved notable progress with regard to socioeconomic development and improved social cohesion. However, the role of citizens in decision-making and in holding leaders to account remains insufficient affecting the sustainability of results. This programme will increase the capability of the 30 districts in Rwanda to properly engage citizens in decision-making processes and will strengthen local conflict-resolution mechanisms, hence contributing to improved accountability and lasting social cohesion.
Additional Allocation of SDC Funding (Sub-Saharan Africa Division) in 2024 to ICRC Operations in DRC
01.01.2024
- 31.12.2024
SDC funding to ICRC operations allows the International Committee of the Red Cross (ICRC) to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship (GHD) principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.
Strategic Assistance for Emergency Response in DRC (SAFER)
01.11.2023
- 30.10.2024
Dans un contexte de crise humanitaire aiguë, caractérisé par des conflits armés et des déplacements de population, SAFER a pour objectif de fournir une assistance d'urgence flexible et coordonnée, contribuant à réduire I'impact immédiat d'un choc pour les ménages les plus vulnérables au travers d'une réponse multisectorielle en transfert monétaire ainsi que des activités spécifiques en Eau, Hygiène et Assainissement d'urgence (EHA), dans les provinces de I'lturi, Nord et Sud Kivu.
Crossborder Trade for Peace
15.10.2023
- 30.09.2027
Ce projet nexus est axé sur le renforcement du commerce transfrontalier en tant que vecteur d'une meilleure compréhension et d'une plus grande interdépendance entre des communautés divisées de part et d'autre des frontières de la RDC, du Rwanda et du Burundi. Le projet contribue aux objectifs du Programme régional Grands Lacs 2022-2025 qui vise la consolidation de la paix et la transformation et prévention des conflits récurrents dans la région et le développement économique des personnes vulnérables.
Norwegian Church Aid (NCA): Violence basée sur le Genre: dignité, résilience et prévention
01.07.2023
- 30.06.2025
La violence basée sur le genre et particulièrement la violence sexuelle est un des problèmes de protection le plus répandu et le plus grave auquel sont confrontées surtout les femmes et les filles à l’est de la RDC. Dans une approche intégrée, ce projet vise à la fois à répondre, prévenir et renforcer la résilience des individus et de la communauté face à la violence basée sur le genre.
INSO program in DR Congo (RDC)
15.06.2023
- 30.06.2025
Étant donné la complexité et la volatilité du contexte, les ONG qui mettent en oeuvre des programmes à l’est de la RDC ont besoin de services d'information et de coordination sécuritaire, pour une meilleure compréhension de leur environnement opérationnel, une réduction des risques sécuritaires et la réalisation de leur mandat. INSO leurs fournit ces services sous forme de briefings périodiques, de conseils individuels et de formations permettant une meilleure mise en oeuvre des programmes notamment ceux de la Suisse.
Progetto concluso
Réponse multisectorielle humanitaire en RDC
01.06.2023
- 30.04.2024
Suite à une situation humanitaire en dégradation à cause des conflits armés en RDC, ce projet contribue à l'amélioration des conditions de vie des populations affectées à travers la couverture de leurs besoins vitaux par le biais d’une assistance « one-shot » en cash dans le cadre d’un Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) au Sud-Kivu.
PROMOST IV - Promoting Market-Oriented Skills Training in the Great Lakes Region
01.02.2023
- 31.12.2025
Le manque de perspectives d’emploi est un défi majeur au Burundi et en RDC. Le programme PROMOST a contribué depuis 2012 à améliorer l’employabilité des jeunes (filles et garçons) issus des milieux défavorisés en favorisant leur accès à une formation professionnelle de qualité. Ce projet a jusqu’ici connu trois phases dont la dernière se termine le 31.01.2023 au Burundi et en RDC-Sud Kivu et le 31.12.2023 après prolongation au Rwanda. Tout en capitalisant sur les acquis des phases précédentes, cette phase de sortie mettra un accent sur l’institutionnalisation des dispositifs formation, la durabilité des systèmes d’EFTP et la qualité des emplois et revenus créés au Burundi et en RDC.