Ambassade de Suisse au Maroc

Ambassade de Suisse au Maroc
Ambassade de Suisse au Maroc © DFAE

  

CORONAVIRUS - Flash News

Mise à jour le 30.11.2020

Le Gouvernement marocain a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 décembre 2020.

Le délai de validité des admissions temporaires des moyens de transport de tourisme arrivant à échéance au cours de l'année 2020 a été prolongé jusqu'au 31 décembre 2020 par les Douanes marocaines.

Depuis le 29.10.2020, toute personne entrant en Suisse en provenance du Maroc ne doit plus se mettre en quarantaine. Plus d’informations sont disponibles ci-dessous dans la rubrique «Restrictions d’entrée en Suisse.»

CORONAVIRUS - informations générales

Ouverture progressive de l'Ambassade au public

En lien avec la crise sanitaire actuelle, l’accès aux guichets se fait uniquement sur rendez-vous et avec port du masque obligatoire. Le nombre des rendez-vous disponibles a dû être réduit afin d'éviter une fréquentation excessive et afin de respecter les consignes sanitaires. Cette situation peut provoquer un certain délai d’attente pour l’obtention de votre rendez-vous. Seules les personnes avec un rendez-vous seront reçues. Nous vous remercions de votre compréhension.

Selon la catégorie de votre demande, vous trouverez ci-après la marche à suivre pour obtenir un rendez-vous :

  • Chancellerie (documents d’identité, état-civil, etc…)

Veuillez solliciter un rendez-vous par email à rabat.chancellerie@eda.admin.ch

  • Visa

Demande pour un séjour supérieur à 90 jours :

Les demandes de visas pour un séjour supérieur à 90 jours (visa national type-D, par ex. pour études en Suisse, regroupement familial, visa de retour) sont acceptées. Veuillez solliciter un rendez-vous par email à rabat.rdv@eda.admin.ch

Pour procéder au retrait d’un visa national type-D, sur la base d’une autorisation déjà accordée par les autorités compétentes en Suisse, veuillez envoyer votre demande à: rabat.visa@eda.admin.ch, pour qu’un rendez-vous soit fixé.

Demande pour un séjour inférieur à 90 jours :

Le traitement des demandes de visas pour un séjour inférieur à 90 jours (visa Schengen-type C, par ex. pour tourisme, visite privée ou professionnelle) reste suspendu jusqu’à nouvel avis. Aucun rendez-vous n’est donné actuellement. La date de réouverture n'est pas encore connue. Veuillez consulter ce site régulièrement pour suivre l'évolution.

Veuillez également consulter le document FAQ-Visas_COVID19. (PDF, 647.2 kB, Français)

Restrictions d’entrée en Suisse

Le Conseil fédéral a pris acte de la mise à jour des recommandations du Conseil de l'UE relatives aux restrictions d'entrée dues au coronavirus pour certains pays ou régions à risque. Ainsi, l’entrée en Suisse est en principe refusée aux personnes provenant du Maroc, à compter du 16.08.2020 à 00h00 (cf. annexe 1 de l’ordonnance 3 Covid-19)

Des exceptions sont toutefois prévues. L’interdiction d’entrée ne concerne pas les personnes qui disposent de la nationalité suisse, qui bénéficient de la libre circulation des personnes ou qui se trouvent dans une situation d’absolue nécessité. Les ressortissants étrangers – même en provenance d’un pays à risque – qui répondent à l’une des conditions prévues restent donc autorisées à entrer en Suisse. Ces conditions sont consultables sous la rubrique « Entrée / Qui n’est pas concerné par l’interdiction d’entrée en Suisse? » des FAQ du SEM.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Secrétariat d’État aux migrations SEM et l’Ordonnance 3 Covid-19 qui contiennent toutes les informations de base concernant l’ouverture des frontières des États Schengen pour les ressortissants d’États tiers.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a pour sa part établi des recommandations aux voyageurs ainsi qu’une liste des régions et pays présentant un risque, qu'il actualise régulièrement. Depuis le 29.10.2020, le Royaume du Maroc ne figure plus sur cette liste. Les personnes en provenance du Maroc ne doivent plus se mettre en quarantaine. Cette liste peut être modifiée par le Conseil fédéral et doit être consultée avant chaque voyage. Elle est disponible ici.

Quant à la réouverture des frontières du Maroc, les modalités d’entrée et de sortie du territoire, sont de la compétence des autorités marocaines.

Informations relatives à la situation au Maroc

  • Le 20 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été décrété. Il est en vigueur jusqu’au 10 novembre 2020. Le port de masque à l’extérieur est obligatoire depuis le 7 avril 2020, et tout contrevenant est passible de sanctions d’un à trois mois de prison et d’une amende.

  • Depuis le 15 juillet 2020, les autorités marocaines procèdent à une ouverture partielle des frontières pour permettre le retour au Maroc de leurs propres ressortissants et des étrangers titulaires d’un permis de séjour marocain. À l’enregistrement, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif de moins de 72h, puis passer un examen clinique à l'arrivée en cas de symptômes. Les enfants de moins de 11 ans en sont toutefois dispensés. Cette opération permettra aussi de quitter le Maroc aux Marocains résidents à l’étranger et aux étrangers résidents ou non-résidents au Maroc.

Cette opération repose principalement sur des vols spéciaux opérés principalement par la RAM, Air Arabia, Air France et Transavia. Des bateaux ferrys sont aussi programmés, à partir du port de Sète (France) et Gênes (Italie). 

Les étrangers non soumis à la formalité de visa d'entrée au Maroc sont autorisés à accéder au territoire national sur présentation soit d'une invitation d'une entreprise marocaine, ou d'une réservation confirmée d'hôtel au Maroc.

  • Pour toute question relative au nouveau coronavirus (COVID-19) au Maroc, nous vous invitons à respecter les instructions des autorités locales Ministère de la Santé et les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé (WHO).

  • Nous vous recommandons également de consulter les sites du DFAE et de l’OFSP qui contiennent de nombreuses informations et réponses à vos questions. En cas de question irrésolue, envoyez-nous un email à rabat@eda.admin.ch, notamment en ce qui concerne les questions consulaires. Depuis le mois de mars 2020, nous faisons de notre mieux pour répondre à vos messages et vous orienter en conséquence. En cas d’urgence, la Helpline du DFAE, reste une ressource à considérer.

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Message de bienvenue de l’Ambassadeur

Salutation de l’ambassadeur, l’ambassadrice

La Suisse et le Maroc

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Coopération suisse

Approche articulée des activités de coopération au Maroc au travers des divers acteurs de la Confédération

Visa & Entrée en Suisse

Conditions pour obtenir un visa, dépôt de demande de visa, formulaires, frais de visa et informations de séjour en Suisse

Newsletter

L'ambassade suisse publie une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale