Sous l'effet de la mondialisation, le phénomène migratoire a gagné en intensité et en complexité. La DDC entend exploiter ses aspects positifs et enrayer ses effets négatifs. En effet, s’il est régulé et intégré de manière ciblée dans des stratégies de développement, il peut être un moteur pour le développement.
Migration
La question migratoire, et notamment ses liens avec le développement, interroge de plus en plus la DDC. Le Bureau de la Coopération Suisse au Niger a ainsi décidé de se pencher concrètement sur cette thématique toujours plus saillante dans les enjeux du pays et de la sous-région.
Le Niger, et plus généralement la région sahélienne, de par notamment ses caractéristiques géographiques, a une longue et traditionnelle pratique migratoire avec les mouvements de transhumance, le commerce ou la mobilité saisonnière en période sèche afin de compléter les revenus des exploitations rurales. Outre cette migration essentiellement régionale, le Niger est un pays de transit à destination de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Le pays symbolise ainsi bien la dimension hétérogène de la migration et ceci en articulant une dimension locale et globale
Une première étape réflexive est en cours et devrait permettre de définir des appuis dans le domaine en conséquence.