Relations bilatérales Suisse–Paraguay

Les relations entre la Suisse et le Paraguay sont bonnes, mais relativement peu intenses.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse et le Paraguay ont notamment conclu des accords dans les domaines du commerce, de la protection des investissements et de la coopération technique.

Depuis juillet 2012, l’ensemble des questions consulaires concernant le Paraguay sont traitées au centre consulaire régional de Buenos Aires (Argentine). La défense des intérêts diplomatiques de la Suisse est assurée depuis février 2016 par l’ambassade de Suisse à Montevideo (Uruguay).

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement du Paraguay (es)

Coopération économique

Le commerce bilatéral est relativement faible. En 2019, les exportations de la Suisse vers le Paraguay se sont élevées à 20,5 millions de francs, alors que la Suisse a importé des marchandises du Paraguay pour un montant de 23,4 millions de francs, principalement des produits agricoles, des pierres et des métaux précieux ainsi que des huiles essentielles.

Les négociations en vue d’un accord de libre-échange entre l’AELE et le Mercosur ont été en grande partie achevées en août 2019.

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Chambre de commerce Paraguayenne-Suisse

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs paraguayens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Sur mandat du SEFRI, l’université de Saint-Gall coordonne actuellement la coopération entre la Suisse et l’Amérique latine dans le domaine de la recherche.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Leading House pour l'Amérique latine (HSG) (en)

Échanges culturels

Dans le domaine culturel, la Suisse participe régulièrement à la Semaine de la francophonie et au Festival international du film d’Asunción.

Le botaniste et anthropologue tessinois Moisés Bertoni a émigré au Paraguay en 1888. Il a notamment décrit la stévia, un édulcorant naturel qu’il a découvert dans ce pays en 1899. Aujourd’hui, un musée lui est consacré au Paraguay.  

Les Suissesses et les Suisses au Paraguay

Fin 2019, 1400 ressortissants suisses vivaient au Paraguay.

Historique des relations bilatérales

En 1887, la Suisse a ouvert un consulat à Asunción. La Suisse et le Paraguay entretiennent des relations diplomatiques depuis 1892. En 1968, la Suisse a ouvert une ambassade à Asunción, qui a été fermée en 2016. Depuis, la défense des intérêts diplomatiques de la Suisse est assurée par l’ambassade de Suisse à Montevideo. En novembre 2016, la Suisse a inauguré un consulat honoraire à Asunción.

Dictionnaire historique de la Suisse: Paraguay

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis