À Homrane, près de Aïn Drahem, Homrane Sustainable Living est l’une des fermes sélectionnées par l’ATP. Rencontre avec ses propriétaires passionnés, Mariem Baccar, Omar Ben Lamine et Slim Baccar.
Comment présenteriez-vous la ferme Homrane Sustainable Living?
La ferme Homrane Sustainable Living est un projet qui s’inspire des fermes en permaculture. Notre ferme de 2 ha se distingue par la pratique de méthodes agricoles durables, naturelles, la promotion de la biodiversité et l'inclusion sociale. En plus de notre engagement envers l'agriculture durable, nous offrons l'opportunité d'un hébergement à la ferme, permettant aux visiteurs de vivre une expérience immersive au cœur de notre écosystème. Nous produisons des légumes et des fruits sans l'utilisation de produits chimiques et avec un minimum de mécanisation. Nous mettons un accent particulier sur la diversité des cultures et la transformation des produits favorisant ainsi la résilience de notre système agricole et la stabilisation de nos revenus.
En complément de notre activité agricole, la ferme Homrane Sustainable Living propose différentes expériences à la ferme. Les visiteurs ont l'opportunité de participer à des ateliers artistiques, éducatifs, agricoles et d'autres activités interactives qui visent à sensibiliser sur la nécessité de réintroduire le bien-être et la convivialité au cœur de nos sociétés.
La ferme Homrane Sustainable Living est également un lieu d'accueil pour toutes les bonnes initiatives. Nous sommes ouverts à la collaboration et à la mise en œuvre d’expérimentations, qu’elles soient sous forme de programmes éducatifs, d’initiatives artistiques ou de projets sociaux qui engagent une réflexion sur notre mode de vie et de consommation.
Ressentez-vous un plus grand intérêt de la part des Tunisien.ne.s pour une consommation plus responsable?
Oui, nous constatons un intérêt croissant de la part des Tunisien.ne.s pour une consommation plus responsable et surtout une prise de conscience sur les méfaits de l’agrochimie sur leur santé et celle de leurs familles. Les gens sont de plus en plus conscients de l'impact de leurs choix alimentaires sur leur santé, sur l'environnement et sur le revenu des agriculteurs. La permaculture et l’agroforesterie s'inscrivent parfaitement dans cette dynamique en offrant une approche durable et éthique de l'agriculture. Nous tentons de mettre en place avec l’ATP un mode de vente directe de nos productions ainsi que des circuits de distribution partageant nos valeurs.
Cependant, cette prise de conscience est insuffisante pour engendrer le changement de nos modes de consommations, indispensable pour affronter les défis climatiques et écologiques que nous vivons.
Quelles sont les réalisations accomplies avec le soutien de l’Ambassade de Suisse, à travers l’ATP?
L'Ambassade de Suisse, par le biais de l'ATP, a été un partenaire de notre projet par le soutien d’infrastructures nous permettant d'améliorer notre offre de services. Elle nous a permis en partie de rénover et viabiliser un loft, ce qui améliorera notre capacité d’accueil. Nous avons également pu acheter du mobilier auprès d’artisans locaux pour nos activités à la ferme, et avons pu baliser un chemin de randonnée au départ de la ferme. Ce sentier offre une expérience enrichissante, informant les randonneurs sur la biodiversité locale et renforçant notre engagement envers le tourisme écologique.