BAsD/FAsD – Banque asiatique de développement et Fonds asiatique de développement

La Banque asiatique de développement (BAsD) compte parmi les organisations multilatérales que la Suisse soutient en priorité. Elle œuvre pour faire de l’Asie-Pacifique une région prospère, inclusive, résiliente et durable. Fondée en 1966, la BAsD compte 68 pays membres, dont 49 font partie de la région. Elle aide ses membres par des prêts, une assistance technique, des subventions et des prises de participation afin de favoriser leur développement économique et social.

La BAsD aide ses membres en leur fournissant des prêts, de l’assistance technique, des subventions non remboursables et des investissements en capital afin de promouvoir le développement social et économique.

Le Fonds asiatique de développement (FAsD), fondé en 1973 et géré par la BAsD, accorde des subventions et une assistance technique à ses pays membres à faible revenu. Il contribue à combler les écarts de développement dans la région Asie-Pacifique, qui abrite à la fois des économies émergentes parmi les plus dynamiques et des économies parmi les plus faibles au monde.

Thèmes

La BAsD et le FAsD sont guidés par la Stratégie 2030, qui repose sur la vision d’une région Asie-Pacifique prospère, inclusive, résiliente et durable. Dans le cadre de cette vision, la BAsD concentrera son action sur sept priorités opérationnelles:

  1. Lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités
  2. Lutter contre le changement climatique, renforcer la résilience aux phénomènes climatiques et aux catastrophes et accroître la viabilité environnementale
  3. Promouvoir le développement rural et la sécurité alimentaire
  4. Promouvoir la coopération et l’intégration régionales
  5. Accélérer les progrès en matière d’égalité des genres
  6. Rendre les villes plus vivables
  7. Renforcer la gouvernance et les capacités institutionnelles

La BAsD s’attachera aussi en priorité à:

  • Intensifier les actions dans le secteur privé
  • Catalyser et mobiliser les ressources financières
  • Renforcer la production du savoir

Quelques-uns des objectifs de la BAsD:

  • Au moins 75% du nombre de projets approuvés par la BAsD (moyenne mobile sur trois ans) d’ici à 2030 aideront à limiter les effets du changement climatique et à s’y adapter. La BAsD prévoit de consacrer au climat 80 milliards de dollars de 2019 à 2030 sur ses propres ressources.
  • Au moins 75% du nombre de projets approuvés par la BAsD (moyenne mobile sur trois ans) d’ici à 2030 devront promouvoir l’égalité des genres.
  • Les opérations de la BAsD dans le secteur privé représenteront un tiers du nombre des projets de la BAsD d’ici à 2024.

Engagement de la Suisse

La Suisse est membre de la BAsD depuis 1967 et participe au FAsD depuis la fondation de ce dernier en 1973. La mission de la banque est en accord avec les objectifs de la Suisse, visant à réduire la pauvreté tout en promouvant un développement économique écologiquement et socialement durable. C’est pourquoi la Suisse participe activement aux discussions et aux décisions du Conseil des gouverneurs et du Conseil d’administration.

À moyen terme, la Suisse appuiera et suivra les efforts déployés en particulier par la BAsD dans les domaines suivants:

  • Promotion d’une croissance inclusive dans les pays en développement de la région Asie-Pacifique
  • Amélioration de l’efficacité organisationnelle
  • Amélioration de la résilience aux phénomènes climatiques et aux catastrophes
  • Renforcement du développement du secteur privé dans les pays en développement
  • Promotion de la sensibilité aux conflits dans les activités de la BAsD

Défis

Dans l’ensemble, la banque est créditée de bonnes notes pour son efficacité et considérée comme l’une des organisations multilatérales les plus performantes et les mieux gérées. Il lui reste toutefois quelques défis à relever:

  • L’inclusivité et la durabilité des opérations de la BAsD pourraient encore être améliorées. La lutte contre le changement climatique et l’intégration de mesures de sensibilisation aux conflits et aux risques de catastrophe devraient faire l’objet d’une attention encore plus grande dans les projets de la BAsD. Cette remarque vaut également pour les opérations de la banque dans le secteur privé.
  • Un autre problème récurrent est que la proportion de femmes dans le personnel reste faible, en particulier dans les fonctions de direction.
  • La Suisse suivra de près la mise en œuvre par la BAsD des mesures qu’elle a demandées et continuera à recueillir à ce sujet les retours d’information de ses ambassades dans la région.