Les relations entre la Suisse et la Turquie sont étroites et diversifiées. Elles se caractérisent par un dialogue politique régulier à haut niveau ainsi que par des relations économiques et commerciales intenses. L’importante diaspora turque installée en Suisse crée des passerelles entre les deux pays.
Turquie
Points clés des relations diplomatiques
La dernière visite officielle en Suisse d’un chef de la diplomatie turque a eu lieu le 14 mars 2020.
Les relations entre la Suisse et la Turquie se sont notablement resserrées à partir de 2008, et les visites de haut niveau se sont multipliées. La première visite en Turquie d’un président de la Confédération (Pascal Couchepin) remonte à 2008.Abdullah Gül est le premier président turc à avoir effectué une visite en Suisse, en 2010. Des consultations politiques menées à un rythme annuel au niveau des secrétaires d’État, des consultations consulaires (depuis 2009) ainsi que des rencontres régulières permettent d’aborder des questions liées à la sécurité, à l’économie et à la migration dans le cadre d’un dialogue critique et constructif.
Relations économiques
En 2021, le volume des échanges commerciaux se montait à environ 4,6 milliards de francs, la Turquie occupant le 24e rang des partenaires commerciaux de la Suisse. Le volume des investissements suisses en Turquie représentait 2,2 milliards de francs en 2020, et a permis de créer environ 14’500 emplois sur place. En 2020, la Suisse figurait au sixième rang des investisseurs internationaux en Turquie.
La Turquie est une importante destination touristique: en 2021, plus de 218’000 ressortissants suisses s’y sont rendus.
Pour réglementer leurs échanges économiques, la Suisse et la Turquie ont conclu l’accord du 3 mars 1988 concernant la protection des investissements ainsi qu’une convention contre les doubles impositions, qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. L’accord de libre-échange AELE-Tuquie est entré en vigueur le 1er octobre 2021. Il remplace l’ALE de 1991.
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie (SECO)
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La Turquie bénéficie également de bourses d’excellence de la Confédération suisse (CFBS). Depuis 1961, des chercheurs turcs ont obtenu 196 bourses pour un séjour de recherche, un doctorat ou un post-doc.
Promotion de la paix et sécurité humaine
Les questions liées aux droits de l’homme sont abordées avec la Turquie dans le cadre d’un dialogue politique bilatéral. La Suisse soutient par ailleurs des projets de défense des droits de l’homme sur place.
Coopération au développement et aide humanitaire
Face aux terribles conséquences du conflit syrien sur l’ensemble de la région et du poids qu’il fait peser sur les pays voisins, la Suisse a défini son engagement dans un programme régional de coopération qui couvre la Syrie, la Jordanie, le Liban, l’Irak et la Turquie. Depuis 2011, elle a débloqué plus de 610 millions de francs pour les populations touchées dans la région. Son action s’articule autour de quatre axes prioritaires: protection et migration, éducation et revenus, prévention des conflits et promotion de la paix, eau et installations sanitaires. En Turquie, l’accent est mis sur les projets liés à la migration.
Échanges culturels
Ankara et Istanbul organisent régulièrement des manifestations culturelles, notamment des concerts, avec la participation de la Suisse, qui offre chaque année deux bourses universitaires ainsi qu’une bourse destinée à des artistes.
Les Suissesses et les Suisses en Turquie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 5016 Suissesses et Suisses vivaient en Turquie fin 2020.
Historique des relations bilatérales
Nouées au 19e siècle, les relations entre la Suisse et la Turquie se sont intensifiées au fil du temps. Deux traités fondamentaux revêtant une importance particulière pour la Turquie ont été signés en Suisse.
Dates clés:
- 1899: ouverture de la première représentation (légation) de l’Empire ottoman à Berne.
- 1923: premiers contacts officiels en marge de la Conférence de paix de Lausanne. Le traité de paix signé à cette occasion est considéré comme l’acte de naissance de la Turquie moderne.
- 1925: remise des lettres de créance par le premier représentant de la Turquie. Conclusion d’un traité d’amitié entre les deux pays.
- 1926: la Turquie reprend pratiquement à l’identique le code civil et le code des obligations suisses.
- 1928: établissement de relations diplomatiques: la Suisse ouvre une légation à Istanbul.
- 1936: signature de la Convention de Montreux, par laquelle la Turquie se voit accorder la pleine souveraineté sur les détroits des Dardanelles et du Bosphore.
- 1937: transfert de la légation