Lors du 13e Dialogue de Petersberg, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré à Berlin des ministres de l’environnement du monde entier afin de préparer la 27e Conférence des Nations Unies sur le climat (COP27). Cette conférence aura lieu en novembre 2022 à Sharm el-Sheik. Un thème important sera la manière dont les États comptent concrétiser leurs engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris afin de respecter l’objectif de 1,5 degré et comment ils peuvent renforcer leur résilience face au changement climatique.
« A Glasgow, nous avons pu maintenir l’objectif de 1,5 degré, mais nous risquons maintenant de le perdre lors de la prochaine COP. Nous nous engagerons de toutes nos forces contre cela. La crise énergétique et la crise climatique font partie des risques majeurs auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en matière de sécurité. C’est ensemble que nous devons les aborder », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de la conférence.
Pour préparer la COP27, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec le représentant spécial de la COP27 en Égypte, Wael Aboulmagd, avec la ministre allemande des affaires étrangères, Annalena Baerbock, ainsi qu’avec John Kerry, l’envoyé spécial des États-Unis pour le climat. En outre, elle a animé l’échange ministériel sur les mesures d’adaptation au changement climatique.
Dans le contexte de la crise énergétique, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est entretenue avec le vice-président de la Commission européenne, Franz Timmermans, le secrétaire d’État allemand, Stefan Wenzel, et la ministre autrichienne de l’Énergie, Leonore Gewessler.
Informations complémentaires
DETEC: Dialogue de Petersberg sur le climat
Contact
Géraldine Eicher, Communication DETEC, tél. +41 79 211 30 52