La présidente de la Confédération a mis à profit cette rencontre pour informer le président de la Commission européenne de l’avancement des travaux de mise en œuvre des dispositions constitutionnelles sur l’immigration, soulignant qu’il était dans l’intérêt aussi bien de la Suisse que de l’UE de poursuivre et de renforcer la voie bilatérale. Les discussions ont aussi porté sur les négociations en cours en vue de la conclusion d’un accord institutionnel. La Commission européenne mène les négociations avec la Suisse, en collaboration avec le Service européen pour l’action extérieure, et coordonne également les travaux de l’UE concernant la libre circulation des personnes.
Durant leur entrevue, Madame Sommaruga et Monsieur Juncker ont déclaré que des consultations approfondies devront avoir lieu entre la Suisse et la Commission européenne concernant l’immigration. Il s’agira de définir des pistes pour essayer de résoudre le problème fondamental qui existe entre la Suisse et l’UE depuis le 9 février 2014. Ces consultations seront aussi l’occasion d’examiner des aspects particuliers du régime actuel de la libre circulation des personnes. La présidente de la Confédération et le président de la Commission européenne ont convenu de discuter régulièrement des résultats de ces consultations.
Entretiens avec les présidents du Conseil et du Parlement européens
Une rencontre avec le président du Conseil européen Donald Tusk est aussi prévue en début de soirée. Enfin, Madame Sommaruga terminera sa visite à Bruxelles par un entretien de travail avec le président du Parlement européen Martin Schulz, auquel participera aussi Monsieur Juncker.
Adresse pour l'envoi de questions:
Agnès Schenker, Service d’information DFJP, +41 58 462 40 05
Auteur:
Conseil fédéralInternet: http://www.admin.ch/br/index.html?lang=frDépartement fédéral de justice et policeInternet: http://www.ejpd.admin.ch