Indispensable à la vie sur Terre, la biodiversité désigne la diversité des milieux naturels, la diversité des espèces et la diversité génétique ainsi que leurs interactions. Du Tessin au Jura, la Suisse au cœur de l’Europe offre des paysages extrêmement variés, abritant une infinité d'espèces différentes. Cependant, la biodiversité suisse est menacée. Le gouvernement s'occupe de protéger durablement ce patrimoine naturel.
Biodiversité
Une biodiversité riche grâce aux microclimats et à la topographie
On dénombre plus de 230 de milieux naturels tels que les prairies, les bords de rivières, les marais, les forêts ou encore la ville. Le pays abrite environ 64 000 espèces végétales, fongiques et animales. Parmi ces espèces, 45 890 sont connues. Cette richesse s’explique par les contrastes climatiques et la topographie du pays. Les régions alpines et les zones forestières concentrent la plus grande variété d’espèces. Les ruisseaux et rivières offrent des habitats irremplaçables pour de nombreuses espèces rares. Par ailleurs, la biodiversité est indispensable pour le bien-être des êtres humains et revêt une grande importance pour l’économie. Le gouvernement protège ce patrimoine naturel pour en assurer la conservation.
Fluctuation des espèces
La Suisse est l’un des premiers pays au monde à entreprendre la surveillance de sa diversité biologique. Des spécialistes mandatés procèdent régulièrement à l’inventaire des animaux et des plantes sur de nombreuses surfaces du territoire. La biodiversité suisse a considérablement fluctué au cours des siècles. Elle a probablement atteint un pic dans la seconde moitié du 19e siècle. Lorsque le nombre d’espèces croît, cela est dû à l’arrivée d’espèces déjà fréquentes ailleurs, ce qui se traduit par une uniformisation et une banalisation des habitats. Malgré les efforts pour la préserver, la biodiversité suisse est menacée et sa conservation à long terme n’est pas assurée.
Déclin de la biodiversité
La diversité biologique de la Suisse a reculé depuis 1900. Malgré les efforts pour la préserver, la biodiversité suisse est menacée. Les pertes touchent les trois niveaux de la biodiversité : les milieux naturels, les espèces et la diversité génétique. Aujourd’hui, la moitié des milieux naturels et un tiers des espèces sont menacés. Cela entraîne un appauvrissement de la diversité génétique. De nombreux biotopes, comme les prairies, tendent à s’homogénéiser. Le déclin de la biodiversité est principalement dû au mitage, à l’utilisation intensive des sols et des eaux, à la dissémination des espèces exotiques envahissantes et aux apports de pesticides et d’azote par l’agriculture.
Protection de la biodiversité
La Constitution fédérale impose à la confédération et aux cantons de préserver la biodiversité. Différentes lois fédérales veillent à la conservation des ressources naturelles, notamment la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage, la loi sur la protection de l’environnement, la loi sur la chasse, la loi fédérale sur la protection des eaux, la loi fédérale sur la pêche ou encore la loi sur le génie génétique. L’utilisation durable de la biodiversité est régie entre autres dans la loi sur l’aménagement du territoire, la loi sur l’agriculture, la loi sur les forêts et la loi sur le Parc national. La Suisse a en outre signé la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique de 1992. Cet accord international a pour but d’inverser la tendance au déclin des espèces animales, végétales et d’autres organismes. Enfin, le gouvernement a élaboré en 2012 une stratégie en faveur de la conservation et du développement de la diversité biologique.
Parcs nationaux et zones de tranquillité
La Suisse compte plus d’une quinzaine de parcs nationaux dans lesquels la faune et la flore évoluent naturellement. Le premier Parc national Suisse a vu le jour dans le canton des Grisons en 1914. Depuis 2008, de nouveaux parcs peuvent être créés sur la base de la loi sur la protection de la nature et du paysage. Pour préserver les écosystèmes, il existe dans les montagnes suisses des espaces réservés à la faune et la flore sauvages. Ce sont les « zones de tranquillité » qu'il est interdit de traverser ou de survoler. Sur place, elles sont repérables par une signalisation. Mises en place par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), leurs emplacements, répartis sur tout le territoire suisse, sont consultables sur internet.