La politique énergétique de la Suisse vise à garantir l’approvisionnement interne du pays et à diminuer la dépendance vis-à-vis des sources d’énergie fossiles et donc de l’étranger. Elle entend par ailleurs réduire les émissions de CO2 et atteindre les objectifs climatiques de l’accord de Paris. Pour ce faire, il a notamment été décidé de réduire la consommation d’énergie, d’augmenter l’efficacité énergétique, de promouvoir les énergies renouvelables et de sortir du nucléaire.
Politique énergétique
Dotée de ressources énergétiques très limitées, la Suisse importe 70% de sa consommation sous forme de pétrole, de gaz naturel, de charbon et de combustibles nucléaires. Depuis 1950, la consommation d’énergie a plus que quintuplé en Suisse. Les transports sont le secteur qui en absorbe le plus, avec plus d’un tiers du total, juste devant les ménages privés.
La politique énergétique de la Suisse a pour but d’assurer au pays un approvisionnement sûr, économique et respectueux de l’environnement. Elle se fonde sur l’article constitutionnel ad hoc de 1990, la loi sur l’énergie adoptée en 1998 ainsi que sur d’autres articles de loi spécifiques adoptés en matière énergétique.
Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, la Suisse s’est engagée dans un processus de transition énergétique connu sous le nom de «Stratégie énergétique 2050», qui s’articule autour de trois axes: améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, des machines et des moyens de transport, augmenter la part des énergies renouvelables et abandonner progressivement le nucléaire.
Le programme SuisseEnergie, lancé dès 2001, contribue à atteindre les objectifs de la politique énergétique suisse. Son élément central est la plateforme «energieschweiz.ch», qui fournit à la population et au secteur de l’industrie des informations complètes sur la transition vers les énergies renouvelables, sur les mesures permettant d’améliorer l’efficacité énergétique et sur les économies d’énergie. Le programme comprend également des incitations financières telles que des subventions et des avantages fiscaux.
La Suisse a également pris des mesures dans le domaine de la recherche et de l’innovation énergétiques, comme en témoignent la création et l’exploitation de huit pôles de compétence en recherche énergétique (Swiss Competence Centers for Energy Research, SCCER).
Les bases légales de la politique énergétique en Suisse sont complétées au fur et à mesure de sa mise en œuvre, comme cela a notamment été le cas de la loi sur le CO2, de la loi sur l’énergie nucléaire et de la loi sur l’approvisionnement en électricité. Ainsi, une taxe sur le CO2 est prélevée depuis 2008 sur les combustibles fossiles que sont le pétrole, le gaz et le charbon. En 2021, le développement des énergies renouvelables indigènes a été ancré dans la loi, dans le but de renforcer la sécurité de l’approvisionnement énergétique en Suisse, notamment durant la saison hivernale.