Commerce extérieur

Pauvre en matières premières mais dotée d’une main-d’œuvre très qualifiée, la Suisse entretient de fortes relations économiques avec l’étranger. L’Union européenne (l’Allemagne notamment) est son principal partenaire commercial.

Conteneurs maritimes entreposés dans un port.
L’exportation et l’importation de services, de marchandises mais aussi (et de plus en plus) de matières premières jouent un rôle important dans l’économie suisse. © DFAE, Présence Suisse

L’économie suisse dépend très fortement du commerce extérieur. En 2020, le total des exportations (biens et services) se montait à 442 milliards de francs, tandis que l’ensemble des importations s’élevait à 377 milliards de francs. La balance commerciale du pays est régulièrement excédentaire.

En Suisse, le secteur des services (banques, assurances, licences, etc.) constitue une part importante du commerce extérieur. Il représente environ un quart du montant total des exportations et près d’un tiers de celui des importations. Au niveau national, le poids du secteur des services est encore plus marqué puisqu’il génère au total plus de 70% du PIB suisse.

Commerce de biens

Selon les statistiques douanières, la Suisse a vendu pour 225 milliards de francs de marchandises à l’étranger en 2020 (sans commerce de transit). Près de la moitié de ce montant provient d’exportations à destination de l’UE. Environ 18% de ses exportations de biens sont destinées à l’Allemagne, son premier partenaire commercial. Les principales marchandises exportées de Suisse sont les produits chimiques et pharmaceutiques (52%), les machines (13%), les montres (8%) et les instruments de précision (7%).

Sur les 182 milliards de francs de biens importés en Suisse en 2020, près des deux tiers provenaient de pays de l’UE. Les importations depuis l’Allemagne représentent à elles seules 27% du montant total des biens importés. La majeure partie des biens importés en Suisse provient de l’industrie chimique et pharmaceutique (machines, électronique, véhicules).

Par ailleurs, le commerce de matières premières (café, coton, pétrole, fer, aluminium, or, cuivre, etc.) gagne en importance. La Suisse s’est hissée au rang des principaux acteurs dans le commerce mondial des matières premières. Les métaux précieux et les pierres précieuses représentent plus de 20% des exportations et des importations.